Logo ANGEM

Menu

Si vous préfériez l'écoute à la lecture, sélectionnez le texte souhaité et activez le haut-parleur.

L’ANGEM s’oriente vers un financement qualitatif des projets

L’ANGEM s’oriente vers un financement qualitatif des projets

L’Agence Nationale de Gestion du Microcrédit (ANGEM) s’oriente, au titre de sa nouvelle stratégie, vers le financement qualitatif des projets, a indiqué avant-hier à Laghouat un responsable de cet organisme de soutien à l’emploi.

‘’Le financement qualitatif, qui consiste à appuyer des projets basés sur les nouvelles technologies, est susceptible de favoriser la création et l’innovation chez les jeunes’’, a expliqué M.OUBBAD Mourad, chargé de la communication et de la coopération à la direction générale de l’ANGEM.


Intervenant en marge du salon régional des produits des petites activités, le même responsable a affirmé que ‘’cette formule est axée sur un système dit de prestations non-financières, qui se traduit notamment par l’accompagnement et la formation des jeunes promoteurs’’.


‘’Cette nouvelle formule devrait permettre de dépasser le cadre du financement classique qui reste maintenu pour les activités traditionnelles contribuant à la création de petites entités économiques génératrices d’emplois permanents’’, a-t-il estimé. M.OUBBAD a, à ce titre, qualifié de ‘’modèle unique au monde, l’intervention du trésor dans le financement de prêts, tel qu’existant en Algérie”, précisant à ce propos, que les prêts sont accordés dans d’autres pays par le biais d’associations non gouvernementales ou par des détenteurs de capitaux.  


‘’Plus de 142.000 projets ont été financés en 2009 à l’échelle nationale par l’ANGEM, permettant de générer plus de 213.000 emplois dans les activités de la petite industrie, l’artisanat, l’agriculture, les prestations de services et le BTP. 52% des projets financés sont détenus par la gent féminine, traduisant ainsi, l’intérêt qu’accorde l’ANGEM à la femme au foyer, notamment en régions rurales et enclavées’’, a souligné M.OUBBAD. Plusieurs conventions ont été également conclues, dans le cadre de l’ANGEM, pour soutenir les jeunes promoteurs parmi les diplômés d’universités et d’instituts, et les pensionnaires d’établissements pénitentiaires.


Dans le but de se rapprocher davantage des promoteurs et de redéployer ses structures à travers le pays, l’agence envisage la mise en place, avant fin 2010, des cellules d’accompagnement à travers l’ensemble des daïras du pays, et des cellules de communication au niveau des coordinations de wilayas, a indiqué ce responsable.


Ouvert samedi à Laghouat, le salon régional des produits de petites activités, d’une durée de trois jours, sera suivi de l’organisation d’expositions à échelles régionale, nationale et internationale, dont une exposition internationale en avril prochain à Marseille (France), et un salon national, en décembre à Alger, a annoncé le représentant de l’ANGEM.

Retour en haut Imprimer

Coordonnées ANGEM

  • AGENCE NATIONALE DE GESTION DU MICRO-CREDIT "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: http://www.angem.dz

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

L'ANGEM financera plus de 140.000 projets en 2015 (DG)
L'ANGEM financera plus…

Samedi 19 Mars 2016

Monsieur le Premier Ministre visite des stands de l’ANGEM à El Tarf
Monsieur le Premier…

Samedi 19 Mars 2016

L’ANGEM présente au 4ème congrès de l’Organisation de la Femme Arabe
L’ANGEM présente au…

Samedi 19 Mars 2016

Newsletter

Recevoir les lettres d'informations de l'ANGEM
Conditions d'utilisation

banques partenaires