Logo ANGEM

Menu

Si vous préfériez l'écoute à la lecture, sélectionnez le texte souhaité et activez le haut-parleur.

Une autre édition du salon national pour booster la micro activité

Une autre édition du salon national pour booster la micro activité

« Le micro crédit, un outil de cohésion sociale », tel a été le thème du salon organisé par l’ANGEM du 27 au 30 novembre 2014 à la SAFEX, à Alger, à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.

Lors de la cérémonie inaugurale, Mme la Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, était accompagnée de plusieurs Ministres, à savoir le Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques, de la Jeunesse, du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi que de Madame la Ministre Déléguée auprès du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, chargée de l’Artisanat.

 

Placé sous le haut patronage de Mme la Ministre, Madame Mounia Meslem, ce salon, comme tous ceux qui l’ont précédé vise à redynamiser les activités des bénéficiaires du dispositif grâce aux opportunités de commercialisation des produits issus de ces dernières, qu’il offre, des échanges d’expériences entre les promoteurs qu’il suscite et qui sont, de l’avis de nombreux participants, souvent très fructueux.

Pas moins de 120 exposants, originaires de toutes les wilayas du pays ont pris part à cet évènement. Divers types d’activités étaient représentées, parmi lesquelles l’industrie alimentaire, l’artisanat, l’environnement, les services ainsi que des activités libérales.

En sus des promoteurs, certaines institutions nationales et associations, partenaires de l’ANGEM ont été invitées à exposer au salon, d’autres partenaires tels que des organisations internationales ont également été invités à la cérémonie d’ouverture.

A l’issue de la cérémonie inaugurale, Madame la Ministre a rappelé, lors d’un point de presse, les objectifs du salon.

Elle a notamment évoqué le rôle joué par le salon en matière de sensibilisation et de vulgarisation du dispositif du micro crédit, notamment en direction des personnes handicapées.

Elle a également mis l’accent sur l’importance du nombre de micro crédits accordés, qui s’élève à 641.000, dont 63% l’ont été au bénéfice de femmes, indiquant que c’était là la preuve du succès rencontré par le dispositif, qui a permis d’absorber une partie du chômage en permettant à bon nombre de citoyens de créer une activité, dès lors qu’ils possèdent un métier.

Elle a poursuivi en faisant remarquer que c’était justement ces petits métiers qui pouvaient conduire à la création de petites entreprises capables de booster l’industrialisation du pays et de transformer l’économie en une économie développée et diversifiée.

Elle a en outre relevé le rôle positif susceptible d’être joué par le micro crédit dans la protection et la sauvegarde de notre patrimoine traditionnel et culturel et l’impact de celui-ci sur le développement du tourisme.

De même qu’elle a insisté sur l’importance du travail intersectoriel, au regard de l’interdépendance entre les secteurs.

Il est à noter, par ailleurs, que plusieurs activités ont été organisées en marge du salon.

La première est relative à la signature de plusieurs conventions de partenariat ayant pour objet :

-          La mise en place d’un cadre de collaboration entre l’ANGEM et l’entreprise « LAFARGE ALGERIE »

-          La mise en place d’un cadre de collaboration entre le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme et le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, à travers l’ANGEM et la Chambre Nationale de l’Artisanat et de Métiers.

-          La mise en place d’un accord de collaboration entre l’ANGEM et le Mouvement associatif, activant dans le domaine de l’insertion des personnes handicapées, membres de la Fédération Algérienne des personnes Handicapées.

La deuxième activité organisée en marge du salon consiste en le lancement de la mise en ligne d’un portail web dédié aux annonces gratuites des promoteurs et micro entreprises financées dans le cadre du dispositif du micro crédit de l’ANGEM.

Un atelier de formation en direction de jeunes porteurs de projets ayant pour thème « La création et la gestion d’une très petite entreprise » et « Aller de l’avant pour les femmes dans l’entreprise » a également été organisé.

Une dernière activité ayant trait à l’organisation d’une journée d’étude portant sur la restitution des résultats de l’étude d’impact du micro crédit, réalisée avec l’appui du Centre de Recherche en Economie Appliquée et du Développement CREAD, intitulé : « Le micro crédit en Algérie, stratégie d’Etat et stratégie des ménages sans revenus » a été programmée pour clore ces journées.

Retour en haut Imprimer

Coordonnées ANGEM

  • AGENCE NATIONALE DE GESTION DU MICRO-CREDIT "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: http://www.angem.dz

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

L'ANGEM financera plus de 140.000 projets en 2015 (DG)
L'ANGEM financera plus…

Samedi 19 Mars 2016

Monsieur le Premier Ministre visite des stands de l’ANGEM à El Tarf
Monsieur le Premier…

Samedi 19 Mars 2016

L’ANGEM présente au 4ème congrès de l’Organisation de la Femme Arabe
L’ANGEM présente au…

Samedi 19 Mars 2016

Newsletter

Recevoir les lettres d'informations de l'ANGEM
Conditions d'utilisation

banques partenaires