Logo ANGEM

Menu

Si vous préfériez l'écoute à la lecture, sélectionnez le texte souhaité et activez le haut-parleur.

Un salon pour célébrer la femme et la personne handicapée

Un salon pour célébrer la femme et la personne handicapée

Le Salon National de la Micro Activité organisé à l’initiative de l’ANGEM, du 07 au 10 mars 2015, à l’occasion de la double célébration de la journée internationale de la femme et de la journée nationale des personnes handicapées, a été marqué par une forte participation des promoteurs bénéficiaires du dispositif de l’ANGEM dont le nombre a atteint les 120 participants.

Placé sous le haut patronage de Madame la Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, il a eu pour thème « L’inclusion socio économique par le micro crédit, un modèle à promouvoir»

L’inauguration de l’exposition a été effectuée par Madame la Ministre, en présence de son Excellence Madame l’Ambassadrice d’Indonésie, accompagnée de deux chargés des affaires et de quelques cadres du Ministère.

Madame Mounia MESLEM SI AMER, lors de sa tournée au niveau des stands d’exposition, s’est entretenue avec bon nombre de promoteurs. Ses questions se sont cristallisées surtout autour des conditions d’écoulement de leurs produits, des problèmes éventuels rencontrés, notamment de la part des personnes handicapées.

A l’issue de sa tournée, Madame la Ministre a animé une conférence de presse, au cours de laquelle elle a abordé plusieurs points.

Elle a notamment rappelé la mission principale de l’agence consistant à accompagner les personnes en situation de précarité, en matière de financement mais aussi de formation, de commercialisation et a précisé que ce salon représentait justement un moyen d’aide à l’écoulement des produits issus des activités lancées. Produire et consommer algérien afin de protéger et de promouvoir l’économie nationale doit être une priorité actuellement, a-t-elle commenté.

Elle a ensuite brossé un tableau des réalisations de l’ANGEM, en matière d’octroi de crédits, pour l’exercice 2014 et informé des projections pour l’année 2015.

Elle a poursuivi en soulevant la question du programme des cent locaux par commune de Son Excellence Monsieur le Président de la République, destinés aux promoteurs bénéficiaires des différents dispositifs d’aide à la création d’activité. A ce sujet, elle a fait part de ses contacts en cours avec les walis, de leur sensibilisation quant à la nécessité de revaloriser ces locaux et d’accorder un quota aux promoteurs de l’agence, les plus méritants, dans la limite des possibilités existantes.

Dans le cadre du programme 2015-2019, spécial Sud et Hauts Plateaux, initié par les pouvoirs publics, elle a annoncé que l’ANGEM envisageait la création de nouvelles structures dans ces zones, afin de renforcer l’accompagnement des citoyens vulnérables. Cependant ce suivi ne saurait aboutir sans l’implication des walis, des représentants de la société civile et du mouvement associatif, a-t-elle souligné.

En marge du salon et comme il est de tradition, à présent, des sessions de formation intitulées « Crée et germe » ou encore « L’éducation financière globale », ont été assurées durant toute la durée du salon, en faveur des promoteurs fraîchement financés ou en voie d’être financés par l’agence.

Le dernier jour, des attestations de participation au salon ont été remises à chaque promoteur exposant. Des prix pour récompenser les trois meilleurs exposants ont été également initiés. Les critères retenus pour la sélection des lauréats ont eu trait à la qualité du produit, à la décoration du stand, à la diversification de l’économie nationale et enfin à la sauvegarde du patrimoine traditionnel national.

Il faut signaler d’autre part, qu’un groupe de parlementaire appartenant à la commission des finances et du budget de l’Assemblée Populaire Nationale a effectué une visite au salon, afin de s’enquérir de l’impact du micro crédit sur la création d’activité.  

Retour en haut Imprimer

Coordonnées ANGEM

  • AGENCE NATIONALE DE GESTION DU MICRO-CREDIT "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: http://www.angem.dz

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

L'ANGEM financera plus de 140.000 projets en 2015 (DG)
L'ANGEM financera plus…

Samedi 19 Mars 2016

Monsieur le Premier Ministre visite des stands de l’ANGEM à El Tarf
Monsieur le Premier…

Samedi 19 Mars 2016

L’ANGEM présente au 4ème congrès de l’Organisation de la Femme Arabe
L’ANGEM présente au…

Samedi 19 Mars 2016

Newsletter

Recevoir les lettres d'informations de l'ANGEM
Conditions d'utilisation

banques partenaires