Logo ANGEM

Menu

Si vous préfériez l'écoute à la lecture, sélectionnez le texte souhaité et activez le haut-parleur.

BATNA : Lancement de la caravane d’information et de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin

BATNA : Lancement de la caravane d’information et de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin

Madame Mounia MESLEM SI AMER, Ministre de la Solidarité Nationale,  de  la Famille et de la Condition de la Femme, a donné ce samedi 4 février 2017, à la maison de la culture "Mohamed El Aid Al Khalifa" de la capitale des Aures Batna, le coup d’envoi à la caravane d’information et de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin.

En plus des autorités locales, Monsieur Taib ZITOUNi, Ministres des Moudjahidines, Monsieur Abdelouahab NOURI, Ministre de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Monsieur Tahar HADJAR, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique ainsi que le Secrétaire Général de l’Organisation Nationale des Moudjahidines et du PDG de Sonatrach ont pris part aux festivités inaugurales.

Dans son discours d’ouverture, Madame la Ministre de la Solidarité Nationale,  de  la Famille et de la Condition de la Femme a appelé à saisir l’occasion de la caravane nationale d’information et de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin pour recueillir les informations et suggestions utiles à l’élaboration du plan national de développement de l’entrepreneuriat féminin. Celui-ci sera adopté durant la seconde moitié du mois de mars prochain.

Madame la Ministre de la Solidarité Nationale,  de  la Famille et de la Condition de la Femme  a tenu à souligner que l’essor de l’entrepreneuriat féminin réduira la précarité et la dépendance économique de la femme et permettra à de nombreuses femmes d’échapper à la violence dont elles sont victimes.

Ce programme, initié par le Ministère de la Solidarité Nationale,  de  la Famille et de la Condition de la Femme, en partenariat avec l’OIT-Alger, a mobilisé plusieurs partenaires sensibles à cette thématique, comme l’Agence Nationale de Gestion du Micro Crédit, l’Agence de Développement Sociale, l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi de Jeunes, la Caisse Nationale d’Assurance Chômage, l’Agence Nationale de Développement de l’Investissement et l’Agence Nationale de Développement de la PME.

Plusieurs objectifs stratégiques sont visés par cette caravane d’information et de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin. Il s’agit de mettre sous la lumière les femmes porteuses de projets et entrepreneurs, de susciter l’esprit entrepreneurial chez les femmes et de les inciter à emprunter la voie de la création d’entreprises pour leur autonomisation économique et émancipation sociale, de renforcer les capacités managerielles des femmes entrepreneures et des femmes porteuses de projets de création d’activités économiques, de  renforcer les capacités des institutions d’appui a la création d’activités économiques et de micro-entreprises, de connaitre les freins à l’entreprenariat féminin au niveau local et d’évaluer les besoins en termes d’accompagnement pour garantir la réussite des projets.

Durant la période qui s’est étalée du 4 au 8 févier 2017, la caravane a sillonné, en plus du chef-lieu de la wilaya de Batna,  plusieurs les localités, entres autres, Barika Tkout et Ngaoues. De nombreuses activités ont été réalisées. Il s’agit de l’organisation de journées de sensibilisation et d’information sur l’entreprenariat féminin, des espaces d’accueil, d’information et de sensibilisation des femmes entrepreneures et des femmes porteuses de projets de création d’activités économiques ou des entreprises, d’un salon d’exposition des produits issus des dispositifs du microcrédit et d’aide à la création d’entreprises, des ateliers de formation au profit des femmes, autour de l’acquisition des capacités managériales et le développement des compétences pour la croissance.

A la clôture de la cérémonie d’ouverture, des décisions d’octroi des microcrédits dans le cadre de divers dispositifs ont été remises à leurs bénéficiaires.

 



Retour en haut Imprimer

Coordonnées ANGEM

  • AGENCE NATIONALE DE GESTION DU MICRO-CREDIT "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: http://www.angem.dz

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

L'ANGEM financera plus de 140.000 projets en 2015 (DG)
L'ANGEM financera plus…

Samedi 19 Mars 2016

Monsieur le Premier Ministre visite des stands de l’ANGEM à El Tarf
Monsieur le Premier…

Samedi 19 Mars 2016

L’ANGEM présente au 4ème congrès de l’Organisation de la Femme Arabe
L’ANGEM présente au…

Samedi 19 Mars 2016

Newsletter

Recevoir les lettres d'informations de l'ANGEM
Conditions d'utilisation

banques partenaires