Logo ANGEM

Menu

Si vous préfériez l'écoute à la lecture, sélectionnez le texte souhaité et activez le haut-parleur.

Sétif accueille la caravane d’information et de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin

Sétif accueille la caravane d’information et de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin
La capitale des hauts plateaux Sétif,  a accueilli, ce dimanche 12 Février 2017, la caravane d’information et de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin , organisée par le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, placée sous le haut patronage de Madame la Ministre de la Solidarité Nationale , de la Famille et de la Condition de la Femme, et sous la supervision du Monsieur NACER MAASEKRI  Wali de Sétif. Cet  événement se déroulera  du 12 au 16 février 2017.
La cérémonie de lancement a été présidée par Monsieur le Wali, accompagné des autorités locales,  des élus et des responsables de l’administration locale, à leur tête Monsieur le Directeur de l’Action Sociale et de Solidarité.
En plus des cadres centraux du Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme et de l’Agence Nationale de Gestion du Micro Crédit « ANGEM », les représentants des organismes et institutions partenaires et acteurs locaux ont rehaussé cette cérémonie par leur présence.
A la grille des activités projetées, tout au long de cette caravane, il y a eu l’organisation d’un salon d’exposition des produits issus des activités et micro-entreprises créées par des femmes, grâce aux différents dispositifs de financement et d’accompagnement.  Ce salon comprend  34 pavillons dont 27 sont consacrés à exposer les produits des femmes entrepreneures  et d’autres pavillons réservés aux institutions et organismes participants à cette manifestation. Ils s’agissent de l’Agence de Développement Social (ADS) , la Caisse Nationale d’Assurance Chômage (CNAC), l’Agence Nationale  de Soutien à l’Emploi de Jeunes (ANSEJ), l’Agence Nationale de Développement de l’Investissement (ANDI), la Direction de Développement de PME, la  Direction des forets,  la Direction de l’agriculture, et la Direction de la Formation et de l’Enseignement professionnels.
Monsieur le Wali a visité les stands et a eu des discussions avec les représentants des institutions et organismes participants et femmes exposantes, où des informations sur les objectifs de la caravane et les activités prévues lui ont été fournies.
A cette occasion, Monsieur le Wali a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés par la femme Algérienne en général et spécifiquement la femme Sétifienne, et il a loué longuement les efforts consentis par les femmes pour l’intégration du monde de l’entrepreneuriat. Par ailleurs, il s’est montré sensible aux préoccupations des femmes entrepreneurs et a promis de les prendre charge.
Ensuite,  une journée de sensibilisation a été organisée  au niveau de la maison de la culture devant une  importante influence féminine. Le Directeur de l’Action Sociale et de la Solidarité de la Wilaya de Sétif  a encensé  le rôle de ce genre d’initiatives, permettant et favorisant la création d’une dynamique au niveau local.  Madame Mejbeur, représentante de la Direction Générale  de la Famille et de la Cohésion Sociale (Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme) a insisté exposé les programme du Ministère visant le développement socioéconomique de la femme et a rappelé la genèse de ce programme  à partir di concours intitulé « EL MARA TOUNCHIî », ensuite la programmation de la caravane d’information et de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin, et qui devra aboutir à une rencontre nationale sur l’entrepreneuriat féminin qui où un plan national sera établi sur cette thématique.
Madame Rachedi, experte dans le domaine  de l’entrepreneuriat, animé une séance où elle a mis en exergue  les différentes étapes d’identification, de formulation et de mise en œuvre d’un projet de création de micro entreprises.  Il a  incité et encouragé les femmes à assister aux ateliers de formation, prévus au cours de cette caravane, autour de l’acquisition des  capacités managériales et le développement des compétences pour la croissance.
A la clôture de cette séance, les représentants des organismes et institutions partenaire du programme ont fait des communications où ils ont détaillé, chacun en ce qui le concerne, les services offerts aux femmes, notamment en termes financiers que non financiers.
Enfin, la caravane d’information et de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin, sillonnera, du  12 au 16 février 2017, plusieurs communes et Daïras dont  Bougaa, Ain El Kebira, Ain Welman et El Eulma. Il est prévu l’animation d’espaces d’accueil, d’information et de sensibilisation des femmes porteuses de projets de création d’activités économiques ou des entreprises et des femmes entrepreneures.


Retour en haut Imprimer

Coordonnées ANGEM

  • AGENCE NATIONALE DE GESTION DU MICRO-CREDIT "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: http://www.angem.dz

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

L'ANGEM financera plus de 140.000 projets en 2015 (DG)
L'ANGEM financera plus…

Samedi 19 Mars 2016

Monsieur le Premier Ministre visite des stands de l’ANGEM à El Tarf
Monsieur le Premier…

Samedi 19 Mars 2016

L’ANGEM présente au 4ème congrès de l’Organisation de la Femme Arabe
L’ANGEM présente au…

Samedi 19 Mars 2016

Newsletter

Recevoir les lettres d'informations de l'ANGEM
Conditions d'utilisation

banques partenaires