Logo ANGEM

Menu

Si vous préfériez l'écoute à la lecture, sélectionnez le texte souhaité et activez le haut-parleur.

Tizi Ouzou: Coup d’envoi de la Caravane d’information et de sensibilisation sur l’entreprenariat féminin

Tizi Ouzou: Coup d’envoi de la Caravane d’information et de sensibilisation sur l’entreprenariat féminin
Le coup d’envoi de  la caravane d’information et de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, a été donné le dimanche 19 février par le Wali, Mohamed Bouderbali au niveau de la Maison de la culture Mouloud Mammeri, en présence des responsables et élus locaux, des députés et des élus.
Il est utile de signaler que cette initiative est à mettre à l’actif du Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, en collaboration avec l'Organisation Internationale du Travail,  et est organisée, localement,  par la Direction l’Action Sociale et de Solidarité (DASS-Tizi-Ouzou) et l’Agence Nationale de Gestion du Micro Crédit (Agence de Wilaya). Plusieurs partenaires, à travers leurs représentants au niveau de la Wilaya de Tizi-Ouzou, ont pris part activement à cette manifestation. Il s’agit de l’Agence de Développement Social (ADS), l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi de Jeunes (ANSEJ), la Caisse Nationale d’Assurance Chômage (CNAC),  l’Agence Nationale de Développement de l’Investissement ANDI) et l’Agence Nationale de Développement de la PME, la Direction de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, la Chambre de l’Artisanat et des Métiers, la direction du Tourime et les Direction des Services agricoles.
Monsieur le Wali de Tizi Ouzou, Mohamed Bouderbali s’est enquit de la situation des femmes entrepreneures au niveau des stands des exposantes. A l’issue des échanges conviviaux qu’il a eu avec  ces femmes, Monsieur le Wali instruira  le Directeur de l’Industrie et des Mines de trouver une parcelle de terrain pour la réalisation d’une petite zone d’activités, dédiée à la transformation des produits alimentaires, comme il fera savoir que des lots de terrains seront attribués aux femmes entrepreneures pour la réalisation de locaux à usage professionnel et commercial, tout en insistant sur la priorité qui sera accordée aux entrepreneures en activité .
Plusieurs communications ont marquées cette première journée de sensibilisation. Ainsi, le directeur local de l’Action Sociale et de Solidarité (DASS), Hadj Bouchoucha, a, lors de son allocution, insisté sur le rôle prépondérant que joue la femme dans le développement de l’économie nationale et la création d’emplois et les contributions de l’Agence Nationale de Gestion du Micro Crédit et l’Agence de Développement Social.
Pour sa part, Monsieur le Wali de Tizi ouzou, Mohamed Bouderbali, avant de déclarer officiellement le lancement de la caravane d’information et de sensibilisation sur l’entreprenariat féminin, a exprimé sa satisfaction quant à la contribution de la femme dans l’essor du secteur économique, tout en insistant sur le fait que l’Algérie soit le seul pays au monde qui a mis des dispositifs d’aide à la création de micro entreprises au profit des jeunes.
D’un autre côté, un  salon des activités et produits réalisés par des femmes entrepreneurs, ayant bénéficié des différents dispositifs d’aides à la création de micro entreprises (ANGEM, ANSEJ, CNAC et ANDI), a été organisé au niveau du hall des expositions de  la maison de la culture. Une quarantaine  femmes activant dans divers secteurs y ont prit part.
Il est également utile de signaler qu’au programme de cette caravane figure deux ateliers de formation consacrés à l’acquisition des capacités managériales et le développement des compétences pour la croissance au profit de plus de 80 femmes entrepreneures et porteuses de projets, et ce dans l’objectif de les aider à améliorer leur capacités managériales pour faire croitre leurs entreprises. Cette formation a élégamment comme objectif d’apporter aux femmes entrepreneures l’occasion de s’informer, d’échanger, de partager, de tisser des liens et de connaitre les différents acteurs locaux.
Il y a lieu de rappeler que  cette caravane, qui se poursuivra jusqu’au 23 février, fera aussi escale à l’annexe de la maison de la culture d’Azazga (le 20.2.2017), à l’auberge de jeunes de Tigzirt (le 21.2.2017), à la bibliothèque communale de Larbaâ Nath Irathen (le 22.2.2017) et au  centre de formation professionnelle de Draâ El Mizan (le 23.2.2017), et ce, afin de sensibiliser les femmes sur les outils de création et de développement d’entreprises et de les inciter à emprunter la voie de l’entrepreneuriat et par la même créer une dynamique entrepreneuriale féminine au niveau local.
Cette caravane, qui vient conforter les acquis des femmes entrepreneures et porteuses de projets,  vise aussi à veiller et assurer la pérennité de leurs activités, comme il s’agit de  contribuer favorablement à la création de richesses et de postes d’emplois,   et par la même, à contribuer à la diversification de l’économie nationale.


Retour en haut Imprimer

Coordonnées ANGEM

  • AGENCE NATIONALE DE GESTION DU MICRO-CREDIT "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: http://www.angem.dz

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

L'ANGEM financera plus de 140.000 projets en 2015 (DG)
L'ANGEM financera plus…

Samedi 19 Mars 2016

Monsieur le Premier Ministre visite des stands de l’ANGEM à El Tarf
Monsieur le Premier…

Samedi 19 Mars 2016

L’ANGEM présente au 4ème congrès de l’Organisation de la Femme Arabe
L’ANGEM présente au…

Samedi 19 Mars 2016

Newsletter

Recevoir les lettres d'informations de l'ANGEM
Conditions d'utilisation

banques partenaires