Logo ANGEM

Menu

Si vous préfériez l'écoute à la lecture, sélectionnez le texte souhaité et activez le haut-parleur.

Bilan du salon national de la micro activité : du 4 au 7 octobre 2017

Taille du texte :
Bilan du salon national de la micro activité : du 4 au 7 octobre 2017
Avant d’établir  une évaluation finale du salon, il est clair qu'il y a des indications qui confirment que cette manifestation a réellement atteint les objectifs pour lesquels elle a été organisée.
Il est à rappeler que cet évènement, placé sous le thème « Le micro crédit, un outil de diversification de l’économie nationale », vise à faire connaitre davantage le dispositif du micro crédit, notamment auprès des populations les plus vulnérables ou en quête d’intégration socio-économique, et de mettre en exergue les expériences réussies des bénéficiaires afin d'encourager, les jeunes et les femmes en particulier, à se lancer dans le domaine del’entrepreneuriat, et les accompagner dans la promotion de leurs produits, et enfin rassembler le large public et les divers organismes, liés d'une manière ou d'une autre, à la création de micro-entreprises.
Sur le plan médiatique, l'Agence a mis en place un espace de sensibilisation et d'information, animé par 15 accompagnateurs, afin de fournir toutes les informations et procédures nécessaires pour la créationd'activité, en sus de la réalisation d’études techniques-économiques pour les idéesdes projets soumis. Ce stand a connu un fort engouement de la part du public.
D’autre part, un stand institutionnel de l'Agence du développement Social a été mis en place, cette agence, connu pour ses divers programmes de lutte contre la pauvreté, l'exclusion et la marginalisation sociale, œuvre également à améliorer les conditions de vie dans les zones reculées.
Tous ces espaces médiatiques ont permis de fournir une vision plus large des programmes du Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, qui associent la solidarité avec les groupes défavorisés et le développement social durable.
En ce qui concerne les expériences réussies et la promotion des produits issus du microcrédit, il est à signaler que pas moins de 103 bénéficiaires ont participé à ce salon, dont 71 hommes et 32 femmes représentant les 43 wilayas. Quant aux promoteurs du Sud-Ouest n'ont pas pu être présent à cause des brusques changements climatiques de la semaine.
Cette exposition a permis aux promoteurs de l’ANGEM se rapprocher davantage du consommateur et de commercialiser directement leurs produits.
Quant à la participation des différents organismes et partenaires œuvrant dans le domaine de la création d’activités et de micro entreprises, rattachés au ministères des finances, au ministère de la justice, au ministère du tourisme et de l'artisanat, au ministère de la formation professionnelle et de l'éducation, au ministère du commerce ainsi qu’au ministère du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, ce salon a vu la présence de dix structures à savoir les cinq banques publiques, la direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers, le centre national de l’enseignement professionnel, le centre national du registre de commerce, ainsi que la caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés.
En outre, dans le cadre du ciblage et de l'accompagnement des catégories vulnérables, cet évènement a également vu la participation de 18 associations locales représentant l'ensemble du pays, et activant dans de nombreux domaines, notamment l’accompagnement des personnes aux besoins spécifiques, la promotion de la femme rurale, la valorisation du patrimoine culturel et artisanal, en accompagnant les jeunes et en les encourageant à l’entreprenariat.
Un atelier d’information sur l’accompagnement socialepersonnalisé, a été organisé au profit de ces cadres, afin sensibiliser les participants au domaine de l'intégration sociale et professionnelle, et la Prise en charge optimale des personnes ayant des difficultés sociales et professionnelles et la prise en charge des personnes en difficulté sociale et professionnelle, et définir les différentes procédures et approches en termes de maintien optimal des catégories vulnérables
L'atelier a été animé par des accompagnateurs spécialisés, et a enregistré la participation de 12 cadres issus du mouvement associatif, dont 7 femmes et 5 hommes.
En ce qui concerne la contribution du dispositif du microcrédit à la diversification de l'économie nationale, tous les secteurs d’activité de production de richesse ont été invités à participer à cette manifestation, notamment le secteur de l’artisanat traditionnel, les petites industries et l’agriculture.
Cette exposition a été l'occasion pour mettre en valeur les expériences réussies et promouvoir les produits locaux, mais égalementreconnaître tous les efforts consentis par les promoteurs et les organismes, et de prouver que l'espoir est toujours présent et que tout le monde est mobilisé et déterminé à relever le défi d'une économie diversifiée et durable.
Retour en haut Imprimer

Coordonnées ANGEM

  • AGENCE NATIONALE DE GESTION DU MICRO-CREDIT "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: http://www.angem.dz

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

L'ANGEM financera plus de 140.000 projets en 2015 (DG)
L'ANGEM financera plus…

Samedi 19 Mars 2016

Monsieur le Premier Ministre visite des stands de l’ANGEM à El Tarf
Monsieur le Premier…

Samedi 19 Mars 2016

L’ANGEM présente au 4ème congrès de l’Organisation de la Femme Arabe
L’ANGEM présente au…

Samedi 19 Mars 2016

Newsletter

Recevoir les lettres d'informations de l'ANGEM
Conditions d'utilisation

banques partenaires