Logo ANGEM

Menu

Si vous préfériez l'écoute à la lecture, sélectionnez le texte souhaité et activez le haut-parleur.

Contexte de création

ORIGINE

L'Algérie a adopté le microcrédit comme outil de lutte contre la pauvreté à partir de 1999. Cependant, cinq ans après, il a fallu créer une autre structure octroyant des microcrédits, à savoir l'agence nationale de gestion du microcrédit pour compléter le paysage public des structures destinées à l'insertion économique des populations n'ayant pas accès aux services bancaires. Ainsi, les pouvoirs publics ont montré leur volonté et leur détermination à lutter contre la pauvreté.

Le séminaire international, tenu au mois de décembre 2002 et ayant pour thème « L’expérience du Micro Crédit en Algérie », a confirmé un certain nombre de contraintes, dont les plus importantes sont: 

  • L’absence des actions d’accompagnement et de soutien des promoteurs dans les phases de maturation des projets et de suivi des activités financées,
  • La multitude des intervenants chargés de la mise en œuvre du dispositif.

C’est à la lumière des conclusions de ce séminaire, et de celles issues de la conférence internationale sur  la pauvreté tenue en 2000, que le dispositif « micro crédit – ANGEM » a été créé. 

La naissance de l’Agence Nationale de Gestion du Micro Crédit, en 2004, s’inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et la précarité. Elle est venue pallier les insuffisances décelées et répondre aux impératifs suivants : 

 

  • L’octroi de crédits de manière décentralisée,
  • La simplification des conditions d’éligibilité,
  • L’adaptation des procédures et des modalités d’application aux conditions objectives des populations pauvres,
  • La fluidité des mécanismes d’approbation et d’octroi effectif des crédits pour  susciter  l’adhésion et la participation des populations pauvres,
  • La pérennité du système par la mise en place de règles de fonctionnement  adéquates,
  • La possibilité de répondre à une demande forte, notamment celle émanant des femmes au foyer, de la famille productive, des artisans et de petits agriculteurs - éleveurs.

 

LE CONTEXTE ECONOMIQUE ET SOCIAL  DE NAISSANCE DE L’ANGEM

L’ANGEM est née dans un environnement économique et social très favorable. Depuis 1999, les taux de croissance annuels sont de l’ordre de 5%, la dette extérieure à moyen et à long terme est en diminution très significative et la balance courante est excédentaire. Des programmes nationaux sont lancés dans divers domaines : logement, santé, éducation, agriculture, pêche, travaux publics, etc. 

Dans la même optique, l’Etat a mis en place des stratégies et projets ambitieux visant l’amélioration des performances des programmes de lutte contre le chômage et la pauvreté dans les zones rurales et urbaines, dans les hauts plateaux et le grand sud. Ces programmes visent à propulser l’emploi dans ces régions et à donner un essor à cette dynamique de création de richesses et de la valeur ajoutée, amorcée depuis 1999.

Retour en haut Imprimer

Coordonnées ANGEM

  • AGENCE NATIONALE DE GESTION DU MICRO-CREDIT "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: http://www.angem.dz

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

L'ANGEM financera plus de 140.000 projets en 2015 (DG)
L'ANGEM financera plus…

Samedi 19 Mars 2016

Monsieur le Premier Ministre visite des stands de l’ANGEM à El Tarf
Monsieur le Premier…

Samedi 19 Mars 2016

L’ANGEM présente au 4ème congrès de l’Organisation de la Femme Arabe
L’ANGEM présente au…

Samedi 19 Mars 2016

Newsletter

Recevoir les lettres d'informations de l'ANGEM
Conditions d'utilisation

banques partenaires