Logo ANGEM

Menu

Si vous préfériez l'écoute à la lecture, sélectionnez le texte souhaité et activez le haut-parleur.

Services offerts

1. Les services financiers
 Le dispositif permet deux (02) formules de financement, dont une avec le concours d’une des cinq (05) banques publiques partenaires.
1ère Formule : Prêts pour Achat de Matières Premières (ANGEM – Promoteur)
 Il s'agit de microcrédits non rémunérés octroyés directement par l’ANGEM au titre de l’achat de matières premières. Ils ne dépassent pas les 100.000 DA. Ils sont destinés à financer ceux ou celles disposant d’un petit équipement et outillage mais qui sont dépourvus de moyens financiers pour l’achat de matières premières pour entreprendre et/ou relancer une activité. Ce montant est élevé à 250000 DA au niveau de dix wilayas du Sud. La durée de remboursement ne peut dépasser 36 mois.
2ème Formule : Financement Triangulaire (ANGEM – Banque – Promoteur)
Concerne des crédits octroyés par la banque et l’ANGEM au titre de création d’activité par l’acquisition de petits matériels, matières premières de démarrage et au paiement des frais nécessaires au lancement de l’activité. Le montant du projet est plafonné à 1.000.000 DA. Le financement se présente comme suit :
  • un prêt bancaire de 70%, bonifié à 100%;
  • un prêt ANGEM non rémunéré de 29% ;
  • un apport personnel de 1%.
Les délais de remboursement peuvent aller jusqu’à 8 années  avec un différé de trois (3) années pour le remboursement du crédit bancaire.
Il est à préciser que le taux d’intérêt bancaire est bonifié à hauteur de 100% du taux fixé par les banques et les établissements financiers. .
Le dispositif est doté d’un fonds de garantie des crédits accordés par les banques, dénommé « Fonds de Garantie Mutuelle des Microcrédits – FGMMC ».
Les montants des financements, qui étaient, depuis 2004, de 30000 DA pour les crédits destinés à l'achat des matières premières et de 400000 DA pour ceux destinés à la création d'activités (financements triangulaires), ont été revus à la hausse après la promulgation du Décret Présidentiel n° 11-133 du 22 mars 2011, relatif au dispositif du Micro crédit, modifié, pour atteindre, respectivement, 100000 DA (250000 pour les wilayas du Sud et des hauts plateaux) et 1000000 DA.

2. Les services non financiers

Accompagnement, conseil
L’ANGEM assure un accueil et un accompagnement gracieux et personnalisés des populations, compte tenu de leurs spécificités, tout en assistant les promoteurs dans toutes les démarchés relatives à la création d’activité: identification de l’idée, aide au murissement des projets et appui au démarrage des activités. 
Suivi  
Un suivi de proximité régulier, visant la pérennisation et la rentabilité sociale et économique des activités créées.
Formations
Ce sont des formations dispensées au profit des bénéficiaires. Ces formations sont adaptées aux niveaux d’instruction des promoteurs et à la taille des activités créées.
  • Formation à la gestion de très petites entreprises.
  • Formation à l’éducation financière.
  • Formation sur des thèmes généraux (impôts, fiscalités, etc..).
  • Formation  au programme « Get Ahead» - « Aller de l’avant »
Tests de validation des acquis professionnels
Une grande partie des populations ciblées sont dépourvues de diplômes pour prétendre à des crédits bancaires bien qu’elles jouissent d’un savoir-faire. L’ANGEM les accompagne auprès d’institutions et organismes habilités pour valider et attester ces savoir-faire.
Organisation de salon d’exposition/vente 
L’organisation de salons d’exposition et de vente des produits issus des activités développées dans le cadre du Micro Crédit notamment au profit des femmes travaillant à domicile.
La mise en ligne d’un site web dédié aux annonces gratuites des promoteurs 
Ce site a pour finalité l’aide à la commercialisation. Il permettra aux promoteurs bénéficiaires de faire la promotion de leurs produits et services réalisés, et ce, tout en suscitant des échanges dans le domaine du savoir-faire entre eux.
Retour en haut Imprimer

Coordonnées ANGEM

  • AGENCE NATIONALE DE GESTION DU MICRO-CREDIT "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: http://www.angem.dz

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

L'ANGEM financera plus de 140.000 projets en 2015 (DG)
L'ANGEM financera plus…

Samedi 19 Mars 2016

Monsieur le Premier Ministre visite des stands de l’ANGEM à El Tarf
Monsieur le Premier…

Samedi 19 Mars 2016

L’ANGEM présente au 4ème congrès de l’Organisation de la Femme Arabe
L’ANGEM présente au…

Samedi 19 Mars 2016

Newsletter

Recevoir les lettres d'informations de l'ANGEM
Conditions d'utilisation

banques partenaires