Logo ANGEM

Menu

If you prefer listening to reading, select the desired text and activate the speaker.

Production d’objets décoratifs - Souk Ahras

Production d’objets décoratifs - Souk Ahras

- Wilaya :
Souk-Ahras

- Daïra :Souk-Ahras
- Age : 32 ans
- Situation familiale : marié, 2 enfants
- Activité :production d'objects décoratifs
- Financement : mixte (ANGEM-promoteur)
- Montant projet :
29 750.00 DA
- Début d’activité : décembre 2005

 

Mon chemin a été épineux. J’ai quitté l’école très tôt (7ème AF) faute de moyens, bien que les études m’intéressent beaucoup. Je me suis mis aussitôt au travail, malgré mon jeune âge. J’ai exercé pendant trois ans dans une boulangerie, le travail était dur mais mes efforts n’étaient pas récompensés. Mais je n’avais pas le choix, surtout quand je suis devenu chef de famille.

Un évènement m’a forcé à quitter le foyer familial et pour sauvegarder ma petite famille j’ai construit deux chambres en parpaing et zinc. Les conditions de vie sont devenues très dures et les besoins du ménage ont pris de l’ampleur. Devant veiller à la sécurité de ma petite famille, le travail de nuit à la boulangerie est devenu impossible, alors j’ai rejoint la semoulerie de la ville où j’ai travaillé durant deux mois avant qu’elle ne soit fermée définitivement.

Je me suis retrouvé par la suite dans une impasse : sans emploi, sans revenus, sans ressources et avec deux enfants à charge.

Je me souviens qu’une fois,  étant attablé dans un café de la ville et  dégustant un café dans un gobelet que je roulais autour des doigts, je me suis posé la question de savoir si je pouvais transformer ce gobelet,  si ma vie pouvait  se transformer un jour comme je  transforme le gobelet. Je l’ai récupéré chez-moi et j’ai peint dessus des décorations, spontanément, en suivant mon instinct. L’objet obtenu était agréable à voir.  A partir de là, j’ai eu l’idée de fabriquer des objets décoratifs en utilisant des moules et du plâtre, des fleurs artificielles et de la peinture. Je me suis formé moi-même, au fur et à mesure, au point où je suis arrivé à confectionner mes propres moules.

Pour vendre mes produits, je faisais le tour des magasins de la ville. Quand je ne trouvais pas preneur, je vendais à même les trottoirs.  C’est là justement où j’ai été approché par une jeune fille (l’accompagnatrice) qui m’informa de l’existence d’un organisme (l’ANGEM) qui octroie des crédits sans intérêts aux personnes travaillant dans ces métiers traditionnels.  Je me suis alors rendu dans son bureau, où j’ai ’été bien reçu, convenablement informé mais aussi  encouragé. Cette opportunité était précieuse pour moi, car j’avais des problèmes réels d’achat de matières de base.  J’ai donc introduit une demande de financement qui a été satisfaite au bout de deux mois.

Le crédit a été utilisé pour l’achat de fleurs, colle, peinture, plâtre et fils. Cela m’a permis d’augmenter ma production et de diversifier mes produits. Les revenus générés se sont améliorés rapidement. Ils m’ont permis de rembourser totalement le crédit, sans difficultés, d’acheter les ustensiles nécessaires, d’acquérir un nouveau téléviseur, de la literie,  et de m’occuper correctement de la scolarité de mes deux enfants. Le reste des économies a été confié à ma femme pour la gestion des besoins en alimentation.

Sincèrement, le crédit m’a donné un souffle nouveau. J’ai eu de nombreuses commandes que je n’ai pu toutes  satisfaire, malheureusement, puisque je travaille seul. J'aimerai bien recruter une personne, mais je ne dispose d’aucune commodité pour travailler à domicile. Faute d’espace, il m’est impossible d’acquérir le matériel nécessaire ou un important stock de matières premières. L’extension de mon activité reste tributaire de mon installation dans un local en ville, encore faut-il que le prix de la location soit raisonnable.

 

Go to top Print

Angem coordinate

  • National Agency for Microcredit Management "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: http://www.angem.dz

Our social networks

Most read

“ANGEM will finance more than 140,000 projects in 2015” the chief executive
“ANGEM will finance…

Saturday 19 March 2016

Monsieur le Premier Ministre visite des stands de l’ANGEM à El Tarf
Monsieur le Premier…

Saturday 19 March 2016

ANGEM present at the 4th Congress of the Organization of Arab Women
ANGEM present at…

Saturday 19 March 2016

Newsletter

Subscribe to newsletters
Terms of use

Partner banks