Logo ANGEM

Menu

If you prefer listening to reading, select the desired text and activate the speaker.

Peinture sur soie - Souk Ahras

Text size :
Peinture sur soie - Souk Ahras
- Wilaya : Souk-Ahras
- Daïra :Souk-Ahras
- Age : 29 ans
- Situation familiale : célibataire
- Activité : peinture sur soie
- Financement : mixte (ANGEM-promoteur)
- Montant projet :
29 980.00 DA
- Début d’activité : décembre 2006

Bien que je sois handicapée moteur, je n'ai pas ménagé mes efforts pour suivre un cursus scolaire complet. Dieu merci j’ai réalisé mon rêve, car aujourd’hui j'ai réussi à obtenir une licence en littérature arabe ainsi qu'un diplôme dans la presse écrite.

Après mes études, j’ai été partagée entre deux passions : celle que j’aie pour la presse et l’autre pour le dessin.  Mais mon objectif principal était de travailler pour me prendre en charge et aider ma famille. Cette dernière est composée de 9 membres, et avec la cherté de la vie, je voulais participer au budget familial. Les revenus du ménage ne sont constitués que de la retraite  de mon père et du salaire de mon frère aîné.

J’ai donc introduit une demande d’emploi en qualité de journaliste à la radio locale, mais demeurée sans réponse. Parfois je me pose la question de savoir si ces blocages ne sont pas dû à mon handicap ?. Entre temps, j’ai exercé, dans le cadre des contrats pré-emploi, au centre des vieillards comme administratrice. A l’issu de mon contrat de 2 ans, je suis retournée à la case de départ. Aujourd’hui, je me félicite d'avoir appris un métier (la peinture sur soie) auprès de ma voisine d'autant plus que j'ai un penchant pour le dessin.

Il faut dire aussi que même pendant mes études, je travaillais un peu dans ce domaine, notamment pour les nouvelles mariées : draps, coussins, robes traditionnelles, nappes, serviettes de tables, cadres, etc…. Mais c’était juste par passion même si cela me procurait de petits revenus. L’idée de m’installer à mon compte et à domicile m’est venue qu’après avoir frappé à toutes les portes.

L’autre contrainte qui m’empêche de sortir est liée aux chauffeurs de taxis qui ne voulaient plus me prendre de chez-moi à cause de mon fauteuil roulant. Tandis que les déplacements pas bus sont impossibles.

A partir de là, aidée et encouragée par l’accompagnatrice, qui n’est que ma voisine, j’ai introduit une demande d’un crédit sans intérêts à l’ANGEM pour achat de matières premières. Le crédit octroyé m’a été de grande utilité dans la mesure où il m’a permis de répondre aisément aux commandes et de me faire connaître à travers les expositions auxquelles j’ai participées (5 au total).

Je travaille sur commandes, mes clients permanents sont connus, donc le problème de commercialisation ne se pose pas. J’ai réalisé des bénéfices importants qui m’ont permis de rembourser mon crédit sans difficultés et d’acheter une machine à coudre semi industrielle en sus de la machine familiale que je possédais déjà.

Dans l’avenir, j’ai beaucoup de projets et rêves. Je veux bien m’installer dans un local spacieux en ville où je pourrai reprendre mon activité de formation en faveur des filles, ô combien elles sont nombreuses à me solliciter. Je souhaiterai aussi agrandir mon activité par l’acquisition de machines automatiques programmables, ce qui va m’épargner des efforts physiques. Mes futurs revenus seront destinés à l’achat d’un véhicule adapté pour handicapés moteurs et une maison personnelle.

Enfin, le crédit ANGEM m’a apporté un réconfort certain et une occupation passionnante. J’ai pu enfin me sentir utile, responsable et ambitieuse. La confiance m’est revenue, les rêves sont permis et le travail paye.

Je lance un appel aux autorités de mon pays pour m’aider à me soigner à l’étranger. J’ai subi deux opérations chirurgicales en 1982 à lâge de 4 ans.

Je devais subir la dernière en 1996 sur recommandation de mon médecin en France, mais faute de moyens financiers, le rendez-vous a été manqué.

Je garde toujours espoir de marcher si on me procure l’aide financière nécessaire, car les revenus de mon activité ne suffisent pas en ce moment.

Go to top Print

Angem coordinate

  • National Agency for Microcredit Management "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: http://www.angem.dz

Our social networks

Most read

“ANGEM will finance more than 140,000 projects in 2015” the chief executive
“ANGEM will finance…

Saturday 19 March 2016

Monsieur le Premier Ministre visite des stands de l’ANGEM à El Tarf
Monsieur le Premier…

Saturday 19 March 2016

ANGEM present at the 4th Congress of the Organization of Arab Women
ANGEM present at…

Saturday 19 March 2016

Newsletter

Subscribe to newsletters
Terms of use

Partner banks