Logo ANGEM

Menu

If you prefer listening to reading, select the desired text and activate the speaker.

Coiffure et soins de beauté - Bechar

Text size :
Coiffure et soins de beauté - Bechar

- Wilaya : Bechar
- Daïra : Bechar
- Activité : coiffure et esthétique
- Financement : triangulaire (ANGEM-banque-promoteur)
- Montant projet :
400 000 DA

- Début d’activité : février 2007

 

 

 

 

L’idée de créer une activité privée n’est pas nouvelle pour moi. J’ai toujours eu de la passion pour ce métier et j’ai tant aimé m’installer à mon compte. J’ai fait une formation préliminaire en coiffure et esthétique à Alger, puis j’ai obtenu un CAP au CFPA de Bechar, ensuite j’ai travaillé pendant 11 ans dans un salon privé.

L’amélioration des conditions de vie de ma famille est une motivation supplémentaire. Mon conjoint est fonctionnaire aux impôts et nous avons quatre enfants scolarisés. De nos jours, on comprend bien qu’un salaire ne peut seul subvenir à tous nos besoins.

Je suis restée inactive pendant 3 ans. Quand j’ai décidé de reprendre mon idée de création d’une activité, je me suis présenté à l’ANSEJ qui m’a orienté, à son tour, vers l’ANGEM vu la modestie du coût de mon projet.

Je n’ai pas trouvé de difficultés à l’ANGEM pour constituer mon dossier. J’ai été bien informé et conseillé. L’accompagnatrice m’a toujours rendu visite pour m’encourager et me soutenir dans mes démarches. Aujourd’hui une amitié s’est fortement installée entre nous deux.

Malgré la lenteur dans l’octroi du crédit bancaire, je n’ai pas renoncé à mon idée. Il faut dire aussi que mon conjoint et l’accompagnatrice ne m’ont jamais lâchée. A la réception du crédit, qui a été largement suffisant pour mon activité, j’ai acheté les équipements nécessaires et j’ai procédé à la location et à l’aménagement d’un local. Ceci a nécessité la mobilisation d’autres ressources financières. J’ai dû faire un emprunt familial pour répondre à cet impératif.

Il y a maintenant 3 semaines que je travaille. Les revenus de mon affaire sont très acceptables pour une débutante. J’ai recruté une autre coiffeuse - esthéticienne de façon permanente.

Les bénéfices à réaliser seront affectés au remboursement du crédit à l’ANGEM et à la banque, au paiement de mes charges de fonctionnement et à l’épargne. Je souhaiterai pouvoir louer un local plus spacieux, acheter un véhicule et rembourser le crédit dans seulement 2 ans.

Les crédits de l’ANGEM peuvent facilement être profitables aux jeunes qui désirent créer leurs activités. En tout cas, ces jeunes doivent s’investir dans des affaires privées, car les entreprises et les administrations ne recrutent plus. Toutefois, Ils doivent faire preuve de beaucoup de volonté, de ténacité et de persévérance.

Go to top Print

Angem coordinate

  • National Agency for Microcredit Management "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: https://www.angem.dz

Our social networks

Most read

Best wishes on the occasion of International Women's Day
Best wishes on…

Wednesday 08 March 2017

Launch of the online registration platform for micro-credit applicants
Launch of the…

Tuesday 22 October 2019

“ANGEM will finance more than 140,000 projects in 2015” the chief executive
“ANGEM will finance…

Saturday 19 March 2016

Newsletter

Subscribe to newsletters
Terms of use

Partner banks