Logo ANGEM

Menu

If you prefer listening to reading, select the desired text and activate the speaker.

Travail de la terre - Mostaganem

Text size :
Travail de la terre - Mostaganem
- Wilaya : Mostaghanem
- Daïra :Ain Tadles
 - Age :  31ans
- Situation familiale : célibataire
- Activité : agriculture
- Financement :  mixte (ANGEM-promoteur)
- Montant projet :
 
28 890 DA
- Début d’activité : février 2006 
 
 

 

 

 

 

Ma  famille   compte  sept agriculteurs et nous travaillons la terre depuis toujours.
 
Nous possédons plusieurs parcelles de terrain dans une région à vocation exclusivement agricole. Mon père, mes frères et moi-même travaillons dans diverses activités agropastorales qui changent en fonction des saisons.
 
Actuellement, nous avons planté des petits poids, des fèves, de la pomme de terre, des arbres fruitiers et de l’orge pour les brebis.

 

Il nous arrive quelquefois d’être en panne d’argent pour acheter les semences, mais heureusement qu’il existe une solidarité entre les agriculteurs de la région pour parer à cette situation. En effet, cette solidarité se manifeste par des échanges de semences en fonction des intentions des uns et des autres sur les cultures à réaliser, ou bien carrément par   des emprunts en espèce, entre nous.

 

J’ai connu le micro crédit à travers l’accompagnateur de l’ANGEM qui est venu nous rendre visite dans nos exploitations. Il nous a bien expliqué l’objectif du crédit, les conditions d’octroi et les modalités de remboursement.

 

Possédant une parcelle de terre d’un hectare, j’ai projeté de cultiver de la pomme de terre, d’autant plus que la saison était favorable. J’ai déposé ma demande de crédit qui a été satisfaite au bout de deux mois. Avec l’argent reçu, j’ai acheté la semence de pomme de terre et des graines de pastèque.  Comme prévu, la récolte de la pomme de terre a été excellente, ce qui m’a conduit à recruter quatre employés saisonniers.

 

Je n’ai pas rencontré de difficultés pour rembourser mon crédit. D’ailleurs la 1ère échéance a été honorée dans les délais prévus. Le reste des bénéfices sera destiné à  d’autres cultures ainsi qu’au recrutement d’autres employés. Il n’y a pas plus important que de partager du pain avec ceux qui sont en difficulté.

 

Pour mes projets à venir, étant donné que je dispose d’un puits, je compte bien acquérir un matériel d’irrigation complet (moteur et tuyauterie) et j’espère que la banque répondra favorablement à ma demande de crédit.

 

Go to top Print

Angem coordinate

  • National Agency for Microcredit Management "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: http://www.angem.dz

Our social networks

Most read

“ANGEM will finance more than 140,000 projects in 2015” the chief executive
“ANGEM will finance…

Saturday 19 March 2016

Monsieur le Premier Ministre visite des stands de l’ANGEM à El Tarf
Monsieur le Premier…

Saturday 19 March 2016

ANGEM present at the 4th Congress of the Organization of Arab Women
ANGEM present at…

Saturday 19 March 2016

Newsletter

Subscribe to newsletters
Terms of use

Partner banks