Logo ANGEM

Menu

If you prefer listening to reading, select the desired text and activate the speaker.

téléphones portables - Tamanrasset

Text size :
téléphones portables - Tamanrasset
- Wilaya :Tamanrasset
- Daïra :Tamanrasset
- Age : 29 ans
- Situation familiale :célibataire
- Activité : maintenance des téléphones portables
- Financement :triangulaire (ANGEM-banque-promoteur)
- Montant projet : 390 573.47 DA
- Début d’activité : février 2007

 

J’ai connu l’ANGEM à travers les campagnes de sensibilisation effectuées à Tamanrasset et les affiches qui illustrent les modalités d’octroi des prêts.

J’ai décidé de me lancer dans une activité en rapport avec mes compétences. Je suis technicien en maintenance des téléphones portables et je suis titulaire du diplôme des études universitaires appliquées en techniques bancaires et monétaires.

Après la disparition de mon père, en l’absence d’un revenu pour ma famille composée de six membres (mes quatre frères sont sans emploi), et vu mon statut d’aîné, j’ai été dans l’obligation de trouver un emploi ou d’entamer une activité génératrice de revenus. Donc, du fait de la nouvelle responsabilité qui m’était échue, j’ai été contraint de chercher une issue à cette situation. L’ANGEM, alors, en a été la clé.

N’ayant pas pu trouver un emploi dans ma première spécialité, j’ai exercé chez un ami à Alger, dans sa petite entreprise de prestations de services informatiques. Après mon retour dans ma ville natale, je suis resté une année au chômage. Cette situation m’a interpellé quant à la nécessité de créer une activité en me spécialisant dans la réparation et la maintenance des téléphones portables.

En me rapprochant de l’accompagnateur, j’ai pu bénéficier de conseils judicieux sur la façon de réussir les projets. J’ai été aussi encouragé et soutenu par cet accompagnateur, sur le terrain, pour améliorer mes performances.

L’octroi du crédit a coïncidé avec la location d’un local commercial bien situé, moyennant 5000 DA par mois, avec payement d’une année d’avance. Grâce au crédit, j’ai acquis les équipements nécessaires tels que les appareils et outils de réparation, un ordinateur et un présentoir. J’ai procédé à des aménagements de mon local avec mes propres moyens, tout en ayant la conviction que la disponibilité d’un local adéquat est une partie importante de l’investissement.

La stabilité professionnelle, l’indépendance dont je jouis et l’aide que j’apporte à ma famille sont mes grands acquis, à ce jour. Je suis plus que jamais motivé à aller de l’avant.

L’expérience acquise antérieurement m’a permis de bien gérer mon projet. A titre d’exemple,  mes ventes et les frais de réparation sont soigneusement notés dans un registre. Les bénéfices générés par la vente de téléphones et de cartes de recharge sont affectés au réinvestissement, tandis que ceux générés par la maintenance sont destinés à couvrir les différentes charges.

Ces projets sont modestes en tous points de vue. Pour la pérennité des activités créées, il est indispensable d’être exonéré d’impôts pendant la période des remboursements car il existe d’autres charges importantes, comme le loyer et l’électricité.

Enfin, j’exprime mes remerciements à son Excellence Monsieur le Président de la République qui nous a offert cette opportunité qui nous a permis, à moi-même et à d’autres jeunes sans emploi, de nous stabiliser professionnellement.

Go to top Print

Angem coordinate

  • National Agency for Microcredit Management "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: http://www.angem.dz

Our social networks

Most read

“ANGEM will finance more than 140,000 projects in 2015” the chief executive
“ANGEM will finance…

Saturday 19 March 2016

Monsieur le Premier Ministre visite des stands de l’ANGEM à El Tarf
Monsieur le Premier…

Saturday 19 March 2016

ANGEM present at the 4th Congress of the Organization of Arab Women
ANGEM present at…

Saturday 19 March 2016

Newsletter

Subscribe to newsletters
Terms of use

Partner banks