Logo ANGEM

Menu

If you prefer listening to reading, select the desired text and activate the speaker.

Cordonnerie - Batna

Text size :
Cordonnerie - Batna
- Wilaya :Batna
- Daïra :Batna
- Age : 29 ans
- Situation familiale :marié
- Activité : cordonnerie
- Financement :mixte (ANGEM-promoteur)
- Montant projet : 30 000.00DA
- Début d’activité : août 2007

C’est mon frère qui m’a appris le métier de cordonnier, car étant lui-même cordonnier.

Une fois que j’ai quitté l’école en classe de neuvième année moyenne, mon frère m’a cédé sa boutique de cordonnerie, pour aller changer d’activité.

Ne pouvant  exercer une activité fatigante, puisque  je suis cardiopathe et porteur d’une prothèse cardiaque qui m’handicape sérieusement,  et bénéficiant déjà d’un savoir faire dans ce domaine, j’avais tout intérêt à choisir ce créneau. M’installer et travailler à mon compte, est pour moi la seule issue possible. Il m’arrive en effet, pour des raisons de santé, de m’absenter assez souvent de mon travail et de garder le lit pendant plusieurs jours.

Le jour où j’ai entendu parler de l’ANGEM, par l’intermédiaire d’un ami mais aussi par le canal de la radio locale « Radio Aurès », j’ai vite été séduit par le PNR  achat de matière première car il ne comporte pas d’intérêt.

Je n’ai donc pas hésité à m’adresser à l’Agence  afin de pouvoir acquérir la matière première qui me manquait tant. L’accueil qui m’a été réservé et ma prise en charge ont été remarquables.

Etant en rupture de stock, j’ai acheté avec le PNR, des semelles, des demi semelles, des talons et demi talons en bois et plastique (pour dames et messieurs), de la colle normale et spéciale, des semelles intérieures, du fil (pour mains et machines), des clous.

Le PNR m’a été suffisant pour effectuer les achats de matières premières mais insuffisant, pour ne serait-ce, qu’un petit équipement. Il m’a permis cependant de réaliser des gains substantiels que j’ai réinvestis dans l’achat de matières premières.

Actuellement, mon activité se limite à effectuer les travaux de cordonnerie classique qui consistent en la réparation et la réfection de semelles, chaussures, sacs, vestes en skaï et cuir.

Je peins également les chaussures, vestes, etc.

Avant de me passer la main, mon frère avait déjà une clientèle fidèle dont j’ai hérité. D’autre part, vu les prix compétitifs que je pratique, j’ai réussi à m’imposer malgré l’existence de concurrents.

En dépit du prix de location assez élevé dont je m’acquitte mensuellement et qui est de 4500 DA par mois, j’arrive tout de même à dégager un surplus de bénéfice qui me permet de subvenir aux besoins de ma petite famille, puisque je suis marié et père d’un enfant, mais également d’effectuer mes remboursements dans les délais.

A l’opposé des coiffeuses ou de certains autres artisans dont l’activité ralentit en hiver, la mienne, fonctionne mieux pendant cette saison, plutôt qu’en été.

En effet, du fait des intempéries qui abîment les chaussures, les demandes de réparation augmentent pendant la mauvaise saison.

Je dois souligner que l’argent du PNR, bien qu’insuffisant, m’a tout de même permis de démarrer concrètement mon activité et de réinvestir dans l’achat toujours plus important de matières premières.

A présent, je songe à passer dés cet été à une étape supérieure dans mon travail, en fabriquant moi-même  les sandales au lieu de me contenter de faire des réparations.

Mes projets pour l’avenir consistent en l’extension de mon atelier ainsi qu’en l’acquisition d’un équipement plus performant.

Mais pour les réaliser, j’ai besoin du concours de l’ANGEM. Je la sollicite afin de nous aider à réaliser notre souhait d’obtenir l’augmentation du montant du PNR à financement mixte (ANGEM - promoteur), car cette formule est celle qui nous convient le mieux du fait qu’elle ne comporte pas d’intérêts.

 

Go to top Print

Angem coordinate

  • National Agency for Microcredit Management "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: http://www.angem.dz

Our social networks

Most read

“ANGEM will finance more than 140,000 projects in 2015” the chief executive
“ANGEM will finance…

Saturday 19 March 2016

Monsieur le Premier Ministre visite des stands de l’ANGEM à El Tarf
Monsieur le Premier…

Saturday 19 March 2016

ANGEM present at the 4th Congress of the Organization of Arab Women
ANGEM present at…

Saturday 19 March 2016

Newsletter

Subscribe to newsletters
Terms of use

Partner banks