Logo ANGEM

Menu

If you prefer listening to reading, select the desired text and activate the speaker.

Menuiserie - Setif

Text size :
Menuiserie - Setif
- Wilaya : Sétif
- Daïra :Sétif
- Age : 45 ans
- Situation familiale : marié, 4 enfants
- Activité : menuiserie
- Financement :triangulaire (ANGEM-promoteur)
- Montant projet :
400 000.00 DA
- Début d’activité : avril 2006

Je ne suis pas novice dans ce métier puisque j’ai déjà cumulé   20 années d’expérience. J’ai commencé à travailler à la DNC pendant une année, ensuite j’ai rejoint l’entreprise communale où j’ai passé 12 années. Après la dissolution de cette entreprise en 1995, j’ai exercé dans des ateliers privés jusqu’à mars 2007. J’avoue que je n’étais pas bien payé chez les privés, mais ayant une famille à charge (4 enfants dont 3 scolarisés), j’étais dans l’obligation de rester.

J’ai toujours souhaité m’installer à mon compte, mais les moyens financiers m’ont défaut.

M’étant adressé une première fois à  l’ANSEJ, ma demande a été rejetée.

Bien que maîtrisant le métier de menuiserie, l’ANSEJ a refusé de  financer  mon projet car je ne suis pas titulaire  d’un diplôme reconnu.

Ayant entendu parler de l’ANGEM, par le bais d’un ami, je n’ai pas hésité à tenter ma chance  une seconde fois.

Lors du dépôt de  ma demande de crédit, j’ai reçu des assurances pour une réponse positive. Néanmoins, cette dernière a tardé à venir du fait que les banques n’avaient  pas commencé l’octroi des crédits. J’allais renoncer à mon projet et continuer à travailler comme salarié, mais les encouragements et le soutien de l’équipe de l’ANGEM m’ont poussé à m’accrocher à ce projet.

A la réception du crédit, j’ai acheté un combiné à sept opérations et un petit outillage. Quant au problème du local, je l’ai résolu en me s’associant avec un ami menuisier qui dispose d’un équipement ancien et d’un local. Aujourd’hui, après un mois d’activité, notre affaire marche bien.

Le crédit de l’ANGEM a été une bouée de sauvetage pour moi. Après des années de précarité et d’incertitude, j’ai pu enfin goûter à la stabilité et voir l’avenir avec beaucoup plus de sérénité et de confiance.

Les délais de remboursement fixés sont très raisonnables. Ma priorité immédiate est de pouvoir économiser de l’argent pour rembourser la totalité du crédit, au cours de la première année. Ensuite je compte me fixer  d’autres objectifs tels que l’habitat, le développement du projet et le recrutement du personnel.

Cela fait à peine un mois depuis que j’ai commencé à travailler. Je ne peux estimer avec exactitude les montants et le niveau de mes revenus. Néanmoins, je peux affirmer qu’avec le plan de charge que j’ai actuellement, ma situation économique et sociale va nettement s’améliorer.

La comparaison entre ma situation antérieure et ma situation actuelle, m’amène à conclure  que le micro crédit peut financer  beaucoup de projets et devenir un outil important pour la sécurité et la stabilité de l’emploi donc.

J’espère seulement que ces crédits iront vers des personnes sérieuses, travailleuses et compétentes.

Go to top Print

Angem coordinate

  • National Agency for Microcredit Management "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: https://www.angem.dz

Our social networks

Most read

Best wishes on the occasion of International Women's Day
Best wishes on…

Wednesday 08 March 2017

Launch of the online registration platform for micro-credit applicants
Launch of the…

Tuesday 22 October 2019

“ANGEM will finance more than 140,000 projects in 2015” the chief executive
“ANGEM will finance…

Saturday 19 March 2016

Newsletter

Subscribe to newsletters
Terms of use

Partner banks