Logo ANGEM

Menu

If you prefer listening to reading, select the desired text and activate the speaker.

Couture, broderie traditionnelle - Bordj Bou Arreridj

Text size :
Couture, broderie traditionnelle - Bordj Bou Arreridj
- Wilaya :Bordj Bou Arreridj
- Daïra :    Bordj Bou Arreridj
 - Age : 37 ans
- Situation familiale : mariée
- Activité :couture broderie traditionnelle
- Financement : mixte (ANGEM-promoteur) 
- Montant projet :
30 000.00 DA
- Début d’activité : août 2007
 

 

 

Après dix huit années  de mariage, jamais ma petite famille n’a été confrontée à une situation aussi difficile que celle qu’elle a connue l’année dernière. En effet mon mari s’est subitement retrouvé  au chômage, sans aucune ressource. Nous n’avons pas tardé à être  marginalisés  par les voisins et nos familles respectives.

J’ai suivi le dicton qui dit « la maman est la base d’un foyer » et j’ai pris mon courage à deux mains pour aller chercher les ressources financières possibles pour nourrir ma famille. J’ai produit et vendu des galettes et des pizzas. J’ai supplié un vendeur d’alimentation générale à me céder un sac de semoule que j’ai transformé en couscous. Quand je suis revenue pour le payer, et après lui avoir décrit ma situation, il a accepté de me vendre à crédit. Mais cette situation, je la ressens au fond de même comme une humiliation.

J’ai même activé dans des associations caritatives, mais je n’ai même pas pu bénéficier, ne serais-ce que d’un couffin de ramadhan !

Je possède aussi des compétences en couture et broderie que je voulais également exploiter car il était vital pour moi d’explorer toutes les voies possibles, susceptibles de m’assurer une entrée d’argent.  J’ai alors décidé d’acheter une machine à coudre à crédit et j’ai commencé à confectionner des robes traditionnelles (kaftans). Je faisais du porte à porte pour faire connaître mes produits et dénicher une commande. Ce qui ma poussé aussi à me lancer dans cette activité, ce sont les assurances  reçues de la part d’une association de femmes domiciliée dans ma ville natale (Souk Ahras), qui se disait prête à m’aider à écouler mes produits.

L’implication de mon mari dans cette activité est importante car c’est lui-même qui fait la conception des motifs et modèles.

 

La venue de l’accompagnateur de l’ANGEM chez-moi a été une double et agréable surprise pour moi. Premièrement, cela signifiait que les gens s’intéressaient à mes produits et ceci m’a fait plaisir. Deuxièmement, il est venu pour me proposer une aide ! On aurait dit qu’il connaissait déjà ma situation. Je n’ai pas mis beaucoup de temps pour lui expliquer  mes besoins financiers pour l’achat de matières premières.

 

A la réception des fonds, j’ai pu acheter du fil, du cuir,  et du tissu. Avec ce crédit, j’ai acheté moi-même mes fournitures puis j’ai négocié les prix de vente des articles confectionnés. Ces derniers sont vendus à  des particuliers ou à des propriétaires de magasins. Parallèlement, j’ai pu former plus d’une cinquantaine de filles. Certaines  m’ont payé, d’autres  n’avaient pas de quoi le faire, ce qui n’est pas grave, je considère que ceci est une aide de ma part.

 

Avec les revenus de mon activité, je peux me permettre aujourd’hui d’assurer une bonne  scolarité à mes enfants. N’ayant pas eu la chance de suivre des études je ne supporterai pas que mes enfants échouent dans leur parcours scolaire. J’utiliserai   tous mes moyens financiers, s’il le faut, pour relever le défi du succès scolaire de mes enfants. Cependant, je n’oublierai pas aussi de rembourser le crédit, car c’est de cette façon là  qu’on peut aider les autres ayant choisi le même chemin que le mien. J’insisterai  aussi pour que ma fille apprenne un métier avant son mariage, afin qu’elle puisse se prendre en charge et  qu’elle ne soit pas humiliée par sa belle famille.

 

Ce crédit m’a rendu mon honneur. Nous avons commencé à gagner du terrain après l’avoir perdu, pendant une longue période. Maintenant nous avons droit à un bonjour ou à un sourire de la part des voisins. Le regard de notre entourage et de nos voisins s’est transformé vis-à-vis de mon mari et de nous tous. Je n’ai jamais imaginé que ces derniers allaient frapper  un jour à ma porte pour me passer commande pour un trousseau de mariage ou de circoncision ! Nous avons certes changé la qualité de nos effets vestimentaires, mais nous avons toujours gardé les mêmes cœurs.

Go to top Print

Angem coordinate

  • National Agency for Microcredit Management "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: https://www.angem.dz

Our social networks

Most read

Best wishes on the occasion of International Women's Day
Best wishes on…

Wednesday 08 March 2017

Launch of the online registration platform for micro-credit applicants
Launch of the…

Tuesday 22 October 2019

“ANGEM will finance more than 140,000 projects in 2015” the chief executive
“ANGEM will finance…

Saturday 19 March 2016

Newsletter

Subscribe to newsletters
Terms of use

Partner banks