Logo ANGEM

Menu

If you prefer listening to reading, select the desired text and activate the speaker.

Couture - El Khroub

Text size :
Couture - El Khroub
- Wilaya :Constantine
- Daïra :  El Khroub
 - Age : 36 ans
- Situation familiale : célibataire
- Activité :couture
- Financement : mixte (ANGEM-promoteur) 
- Montant projet :
30 000.00 DA
- Début d’activité : février 2006 
 

 

 

L’idée de créer une activité rentable est très ancienne pour moi. A la fin de mes études secondaires, j’ai aussitôt songé à  me former dans un métier pour pouvoir décrocher un emploi. J’appartiens à une famille de sept personnes. Notre seul revenu est la retraite de notre père. J’ai deux frères qui sont universitaires, sans emploi et deux autres qui étudient au collège et au lycée. Je suis l’aînée de la famille, et de ce fait, je me sens plus responsable que les autres. La recherche d’un emploi est devenue une nécessité pour moi. Mais, je dois dire que la formation était un préalable incontournable. C’est pourquoi j’ai décidé  de suivre  un stage de six mois en peinture sur soie. Puis j’ai préparé un certificat d’aptitude professionnelle en couture, obtenu au bout  de 24 mois.

A l’issue de mes formations, j’ai travaillé durant trois mois dans un atelier privé, mais le salaire perçu était en deçà des efforts fournis. J’ai donc changé d’activité pour exercer comme vendeuse de tissu pendant trois mois, après quoi  j’ai dû quitter pour les mêmes raisons.

A partir de ces expériences, je me suis rendue compte  que seule une activité libérale pouvait me permettre de satisfaire mes besoins, d’autant plus que  les idées de création ne manquaient pas chez moi     et je tenais à les exploiter pour moi-même.

Je possède une machine à coudre familiale, et j’ai commencé à travailler chez-moi. Mais à un certain moment, je ne pouvais plus recevoir toutes mes clientes à la maison ni produire les quantités souhaitées. Je me suis alors adressé à la commune pour demander un local au centre ville.

Suite à ma demande, les services communaux m’ont informé que les locaux étaient destinés aux bénéficiaires de micro crédits,  dans le cadre de la création d’activités économiques. C’est ainsi que j’ai pris connaissance de l’ANGEM.

Le crédit pour l’achat de matières premières m’a beaucoup intéressée. Je me suis présentée aussitôt  au siège de l’ANGEM, situé au niveau de la Daïra. L’accueil a été exemplaire et j’ai eu toutes les informations nécessaires. Je dois dire aussi que les encouragements de l’accompagnatrice m’ont beaucoup aidée.

Au bout d’un délai raisonnable, j’ai pu accéder au crédit. Avec l’argent de ce dernier, j’ai acheté la matière première souhaitée et j’ai recruté trois  stagiaires, payées à la pièce. Ces filles ont appris le métier et elles travaillent actuellement à leurs comptes. Je projette de faire appel à d’autres stagiaires du CFPA de la ville.

Parallèlement, j’ai bénéficié d’un local de la Commune, à titre de location. Mon activité a pris de l’importance et je me spécialise actuellement dans la confection de la literie pour les mariées que je réalise en pratiquant de la couture et de la peinture sur soie.

Les revenus dégagés par mon activité sont très importants. J’ai pu rembourser la totalité du crédit à temps, acheter une machine industrielle et aménager mon local.

J’ai aussi la satisfaction d’avoir pu me prendre en charge et participer à l’amélioration des conditions de vie de notre famille en  contribuant financièrement aux frais de cette dernière.

Ce crédit a  changé beaucoup de choses pour moi. Avant, je vivais retirée un peu du monde extérieur et je n’étais pas connue. A présent, je participe régulièrement à des expositions et à  différentes manifestations et festivités.

Ceci m’a permis de nouer des contacts  avec trois clients permanents qui sont  gérants de magasins et de ce  fait, la commercialisation de mes produits  ne me pose pas problème.

Dans un avenir proche, je compte postuler pour un autre crédit afin de pouvoir procéder à  l’achat d’équipements, car la seule machine que je possède actuellement ne pourra jamais satisfaire toutes mes commandes.

Les femmes au foyer peuvent facilement se lancer dans une activité dans le cadre du dispositif de l’ANGEM. Néanmoins, elles doivent posséder un savoir-faire et de la volonté. En me remémorant à ma situation antérieure, je réalise aujourd’hui que tout est possible, il faut juste y croire et être tenace.

Go to top Print

Angem coordinate

  • National Agency for Microcredit Management "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: https://www.angem.dz

Our social networks

Most read

Best wishes on the occasion of International Women's Day
Best wishes on…

Wednesday 08 March 2017

Launch of the online registration platform for micro-credit applicants
Launch of the…

Tuesday 22 October 2019

“ANGEM will finance more than 140,000 projects in 2015” the chief executive
“ANGEM will finance…

Saturday 19 March 2016

Newsletter

Subscribe to newsletters
Terms of use

Partner banks