Logo ANGEM

Menu

FAQ's

Qu'est-ce que le microcrédit ?

Le micro-crédit est un prêt accordé à des catégories de citoyens sans revenus et/ou disposant de petits revenus instables et irréguliers. Il vise l'intégration économique et sociale des citoyens ciblés à travers la création d'activités de production de biens et services.

Le micro-crédit est destiné à quelle activité ?

Le micro-crédit est destiné à :

  • La création d'activités, y compris à domicile, par l'acquisition de petits matériels et matières premières de démarrage.
  • l'achat de matières premières.

Qui sont les bénéficiaires du microcrédit ?

Le bénéficiaire des services du microcrédit est une personne dont les revenus sont faibles et qui n’a pas accès aux institutions financières formelles faute de pouvoir remplir les conditions exigées par ces institutions ( garanties, apport personnel etc.). Il mène généralement une petite activité génératrice de revenus dans le cadre d’une petite entreprise personnelle ou familiale.

  • Dans les zones rurales, ce sont souvent de petits paysans ou des personnes possédant une petite activité de transformation alimentaire,  de fabrication artisanale ou un petit commerce.
  • Dans les zones urbaines, la clientèle est plus diversifiée : petits commerçants, prestataires de services, artisans, vendeurs ambulants, etc.

On les désigne généralement par le terme de micro-entrepreneurs et la plupart de ces micro-entrepreneurs travaillent dans le non structuré. C’est donc aux individus qui composent ce segment de marché exclu ou mal servi par les institutions financières classiques (banques) que s’adresse le microcrédit.

A quoi doivent satisfaire les bénéficiaires ?

Les bénéficiaires du micro-crédit doivent, lors de la création de leurs activités, satisfaire à des conditions liées notamment à l'âge (18 ans), au savoir-faire et au niveau d'apport personnel.

Les activités doivent être créées par les bénéficiaires à titre individuel.

Quels sont les montants des prêts accordés ?

Le montant des prêts prévus par le micro-crédit ANGEM est fixé à cent mille dinars 100.000 DA minimum (ce dernier peut atteindre 250 000 DA au niveau des wilayas du Sud) et ne saurait dépasser un million de dinars 1000.000 DA.

Quels sont les avantages prévus pour les bénéficiaires éligibles au micro-crédit ?

Les bénéficiaires éligibles au micro-crédit bénéficient des avantages à partir du Fonds National de Soutien au Micro-Crédit  :

  • d'un prêt non rémunéré équivalent à 29% du coût global du projet si ce dernier ne dépasse pas 1000.000 DA, destiné à compléter le niveau de l’apport personnels requis pour être éligible au crédit bancaire ;
  • d'une bonification des taux d'intérêt pour les crédits bancaires obtenus ;
  • d'un prêt non rémunéré au titre de l'acquisition de matières premières dont le coût ne saurait dépasser cent mille dinars (100.000 DA). Ce montant est porté à 250 000 DA dans les wilayas du Sud.

Je viens de souscrire à un microcrédit. Puis-je avoir des conseils et de l'assistance de l'Agence ?

Tous les citoyens éligibles au dispositif du micro-crédit bénéficient du conseil et de l'assistance de l'Agence Nationale de Gestion du Micro-crédit "ANGEM", à travers ses 49 directions d'agences de wilayas.

Qui fait le suivi des activités qui bénéficient des avantages ?

Les activités qui bénéficient des avantages prévus par le dispositif font l'objet, durant la période de bénéfice des avantages, d'un suivi par l'agence. Sauf cas de force majeure, le non-respect des obligations prévues dans le cahier des charges liant le bénéficiaire à l'agence entraîne le retrait partiel ou total des aides accordées.

L’accompagnement : Le promoteur est t-il accompagné?

L’ANGEM, à travers les cellules d’accompagnement des Daïras,  assure, à titre gracieux, l’accompagnement du promoteur tout au long du processus de création et d’exploitation du projet.

Les objectifs assignés à l’accompagnement sont :

  • D’amener le promoteur à mesurer les conditions commerciales, techniques et financières de son projet ;
  • De soutenir le promoteur dans ses démarches ;
  • D’étudier la fiabilité de son projet ;
  • De vérifier la cohérence des approches du promoteur ;

Est-il possible de créer une activité à domicile?

L’un des objectifs visés par le dispositif géré par l’ANGEM est l’intégration de la femme dans le développement socio économique du pays, à travers l’octroi de crédit pour la création d’activités. Le micro crédit a été conçu, notamment, pour favoriser l’émergence de l’auto emploi et du travail à domicile, telles que les activités artisanales et de métiers, en particulier chez la population féminine. Un très grand nombre de femmes ont ainsi crée des activités qu’elles exercent à domicile, telle que la confection, la pâtisserie, la production de confiserie, la production de couscous, de pain traditionnel, etc.

Quels sont les projets financés par l’ANGEM?

Le micro crédit finance tous types d’activités, sans exclusive. Le bénéficiaire a donc toute latitude de choisir l’activité qui lui convient le mieux, à la seule condition que le montant global de celle ci n’excède pas celui du crédit accordé.

De quels moyens l'ANGEM dispose-t-elle, pour mener à bien ses missions?

Des cellules de daïras pour le travail de proximité

Afin d’assurer efficacement les missions qui lui sont confiées, l’Agence a adopté un modèle d’organisation décentralisé. En effet elle compte, 10 antennes régionales auxquelles sont rattachées 49 coordinations de wilayas appuyées par des cellules d’accompagnement, au niveau de chaque daïra, couvrant ainsi l’ensemble du territoire national. Ce maillage du territoire, en plus  de permettre  un meilleur fonctionnement de l’Agence, favorise  le travail de proximité et de sensibilisation des populations, notamment celles issues des régions rurales et isolées.

L'handicapé peut t il bénéficier d’un micro crédit?

Les handicapés ne sont pas exclus du dispositif du micro crédit

L’impasse faite, au niveau du dispositif, autour de dispositions particulières à accorder aux personnes en situation de handicap, pour la création d’une activité, est volontaire. Elle témoigne de la volonté des pouvoirs publics d’offrir, à la personne en situation de handicap, les mêmes chances que les personnes en bonne santé, en matière d’accès au micro crédit. Là réside toute la philosophie adoptée, afin que le handicap ne soit pas vécu comme tel.

Comment est assuré le crédit bancaire?

La garantie des crédits bancaires assurée par le FGMMC

Le Fonds de Garantie Mutuelle des Micro Crédits (FGMMC) domicilié auprès de l’Agence Nationale de Gestion du Micro Crédit  a pour objet de garantir les micro crédits accordés par les banques et établissements financiers, aux bénéficiaires ayant obtenu la notification des aides de l’Agence Nationale de Gestion du Micro Crédit.

En cas d’impossibilité de remboursement, pour le créancier, pour cause de sinistre, le FGMMC couvre, à la diligence des banques et établissements financiers concernés, les créances restant dues, en principal, ainsi que les intérêts, à la date de déclaration du sinistre et à hauteur de 85%.

Coordonnées ANGEM

  • AGENCE NATIONALE DE GESTION DU MICRO-CREDIT "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: http://www.angem.dz

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

L'ANGEM financera plus de 140.000 projets en 2015 (DG)
L'ANGEM financera plus…

Samedi 19 Mars 2016

Monsieur le Premier Ministre visite des stands de l’ANGEM à El Tarf
Monsieur le Premier…

Samedi 19 Mars 2016

L’ANGEM présente au 4ème congrès de l’Organisation de la Femme Arabe
L’ANGEM présente au…

Samedi 19 Mars 2016

Newsletter

Recevoir les lettres d'informations de l'ANGEM
Conditions d'utilisation

banques partenaires