Logo ANGEM

Si vous préfériez l'écoute à la lecture, sélectionnez le texte souhaité et activez le haut-parleur.

Draâ El-Mizan CFPA Krim Saïd: Rencontre au profit des femmes porteuses de projets

Taille du texte :

La caravane de sensibilisation sur l'entrepreneuriat féminin, initiée par le ministère de la Solidarité nationale et de la famille, est arrivée, avant-hier, au CFPA Krim Saïd de Draâ El Mizan. Ainsi, c’est dans la cour, où des stands ont été installés, que s'est tenue cette rencontre, en présence d’une affluence nombreuse. En plus des exposantes, il y avait des stagiaires et des diplômées des CFPA de la zone sud, à savoir Ath Douala, Boghni, Maâtkas, Mechtras, Draâ El-Mizan, Tizi Gheniff... Dans les stands, l’on pouvait voir les produits de ces femmes entrepreneuses, à savoir la tapisserie, la poterie traditionnelle, les robes et gâteaux traditionnels, le miel... C'est dire que ces femmes, toutes bénéficiaires des dispositifs d'aide à la création de micro-entreprises, ont réussi leur challenge. Rencontré sur place, M. Rabah Tazekrat, conseiller en orientation, dira: "Cette caravane vise plusieurs objectifs. Elle a fait escale dans trois autres localités de la wilaya et aujourd'hui elle est arrivée dans notre zone dite le «sud de la wilaya». En effet, comme vous voyez, le décor est planté en attendant l'arrivée des représentants des autres partenaires, à savoir l'Ansej, l'Angem, la Cnac et bien sûr la Direction de l'action sociale. Car ces organismes seront à la rencontre de celles qui sont devenues déjà des femmes entrepreneuses, ainsi que celles qui voudraient lancer leurs projets".  A travers ce rendez-vous, les organisateurs visent à mettre en exergue les femmes porteuses de projets, renforcer les capacités et les initiatives d'appui à la création d'activités économiques et de micro-entreprises, informer les entrepreneuses sur les possibilités qui leur sont offertes pour renforcer leurs capacités managériales, identifier les freins à l'entrepreneuriat au niveau local, évaluer les besoins en terme d'accompagnement, pour garantir la réussite du projet, recueillir les informations et les suggestions utiles à l'élaboration du plan national de l'entrepreneuriat féminin, susciter l'esprit d'entreprise chez les femmes et les inciter à devenir autonomes sur le plan économique et leur émancipation sociale...Dans son allocution d'ouverture devant ces femmes, le directeur de cet établissement, M. Rachid Djebari, insistera sur la réussite prouvée par ces femmes, toutes sortantes des établissements de la formation professionnelle, et exhortera toutes celles qui voudraient s'engager sur la voie de leurs sœurs aînées à le faire sans hésitation parce que «tous les dispositifs sont là afin de les accompagner dans leurs projets d'avenir». "Je remercierai tous ceux et celles qui ont participé à la tenue de cet événement dans notre établissement. De notre côté, nous sommes là pour vous guider durant toute cette journée afin de mieux profiter de cette caravane de sensibilisation qui passe dans notre centre", ajoutera-t-il. Par ailleurs, il faudra signaler que des ateliers de formation au profit de ces femmes, autour de l'acquisition des capacités managériales, ont été prévus, ainsi que des espaces d'animation par les conseillers en orientation. Dans le même espace, des stands ont été installés là où sont accueillis les représentants des différents organismes concernés par cette caravane. D'ailleurs, ceux-ci n'ont pas désempli parce qu'un véritable engouement a été observé chez des femmes qui voudraient se lancer dans divers domaines. "C'est grâce à l'Angem que j'ai acquis tout ce que vous voyez ici", répondra une femme au foyer qui a lancé son projet dans la tapisserie traditionnelle, depuis plus de trois ans. On notera aussi cette apicultrice présente dans un stand où elle a fait des démonstrations au sujet de cette activité, qui, dira-t-elle, a changé son mode de vie. C'est dire que lorsqu'on veut, on peut et qu'il n'y a pas de barrières pour réussir. Cela étant, la journée s'est déroulée dans une belle ambiance d'échanges et de concertations entre les partenaires et les femmes entrepreneuses et porteuses de projets.

La Dépêche de Kabylie, le  25 Février 2017

Coordonnées ANGEM

• AGENCE NATIONALE DE GESTION DU MICRO-CREDIT "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105