Logo ANGEM

Menu

Si vous préfériez l'écoute à la lecture, sélectionnez le texte souhaité et activez le haut-parleur.

Microcrédit : L’Angem a accordé plus de 50 mds de dinars de prêts non rémunérés

Taille du texte :
Microcrédit : L’Angem a accordé plus de 50 mds de dinars de prêts non rémunérés

L’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem) a octroyé depuis 2005 plus de 50 milliards de dinars de prêts non rémunérés (PNR) pour financer les projets des jeunes dans le cadre de la création de la micro activité, a indiqué, hier, à Alger la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia.

L’ Angem a accordé plus de 50 milliards de dinars de prêts non rémunérés destinés au financement des projets des jeunes entrepreneurs dans le cadre de la création de la micro activité, a déclaré à la presse Eddalia qui a donné le coup d’envoi du Salon national de la micro activité accompagnée de ministres. Plus de 800 000 micros activités ont été financées, ce qui a permis la création de plus d’un million de postes d’emplois, a fait savoir la ministre. Quelque 300 000 jeunes entrepreneurs ayant bénéficié d’un financement de l’Angem ont pris part à des sessions de formation organisées par l’agence dans le cadre de l’accompagnement et de l’orientation, a indiqué Eddalia, précisant que plus de 33 000 projets seront financés dans le cadre des microcrédits en 2018. Des modifications supplémentaires seront, à l’avenir, introduites dans le cadre du dispositif du microcrédit à l’effet d’accorder des facilitations aux jeunes porteurs de projets, a fait savoir la ministre. Sillonnant les stands du salon qui propose une panoplie de produits, la délégation ministérielle a pris note des préoccupations des jeunes, notamment en ce qui concerne la difficulté de la commercialisation de leurs produits.

Dans ce sens, la ministre a proposé aux jeunes entrepreneurs d’exploiter le site de l’Angem pour faire connaître leurs produits, ajoutant que son département veille à œuvrer avec plusieurs secteurs à prendre en charge leurs préoccupations. Participent à ce salon 103 jeunes entrepreneurs de différentes régions du pays, 25 associations et onze participants de plusieurs secteurs concernés par les domaines des dispositifs d’emploi. De son côté, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité nationale, Mourad Zemali a rappelé la politique des dispositifs de soutien à l’emploi de jeunes, appelant les femmes particulièrement les femmes au foyer à créer leurs propres micro-entreprises pour contribuer au développement de l’économie nationale. Pour sa part, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh a souligné que plus de 3700 jeunes -après avoir purgé leurs peines dans les établissements de rééducation- ont bénéficié de microcrédits pour créer des activités dans le cadre d’une convention avec l’Angem, en application de la politique de réinsertion de cette catégorie. Initié par l’Angem sous le thème «Le microcrédit : vecteur de diversification de l’économie nationale», ce salon a pour objectif de «vulgariser le dispositif du microcrédit, mettre en exergue les cas de réussite des promoteurs et inciter les femmes et les jeunes à l’entrepreneuriat à travers la création d’activités génératrices de revenus». Le salon comprend des stands d’exposition de plusieurs secteurs dont l’artisanat, la petite industrie, les services, l’agriculture et le BTP. Cet espace comprend d’autres activités, à l’instar de l’organisation d’ateliers spécialisés visant, notamment à accompagner la création des micro-entreprises et à faire connaître la politique des dispositifs d’emploi aux visiteurs.

L’ECO D’ALGERIE

Retour en haut Imprimer

Coordonnées ANGEM

  • AGENCE NATIONALE DE GESTION DU MICRO-CREDIT "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: http://www.angem.dz

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

L'ANGEM financera plus de 140.000 projets en 2015 (DG)
L'ANGEM financera plus…

Samedi 19 Mars 2016

Monsieur le Premier Ministre visite des stands de l’ANGEM à El Tarf
Monsieur le Premier…

Samedi 19 Mars 2016

L’ANGEM présente au 4ème congrès de l’Organisation de la Femme Arabe
L’ANGEM présente au…

Samedi 19 Mars 2016

Newsletter

Recevoir les lettres d'informations de l'ANGEM
Conditions d'utilisation

banques partenaires