Logo ANGEM

Menu

Si vous préfériez l'écoute à la lecture, sélectionnez le texte souhaité et activez le haut-parleur.

Cordonnerie - Souk Ahras

Cordonnerie - Souk Ahras
- Wilaya : Souk Ahras
- Daïra : Mechroha
- Age : 34 ans
- Situation familiale : célibataire
- Activité : cordonnerie
- Financement : mixte  (ANGEM-promoteur)
- Montant projet : 30 000 DA
- Début d’activité :
février 2006

 

Avant mon recours à l’ANGEM, j’ai trouvé beaucoup de difficultés à trouver un emploi stable.

A la fin de ma scolarisation (études primaires), j’ai cherché un emploi au niveau de ma Daïra, mais sans résultat. Ici, les services de la Commune ont recensé plus de 1000 jeunes en situation de chômage. Donc il ne me restait qu’un seul choix, celui de m’expatrier dans une grande ville.

Je me suis installé à Annaba, et j’ai travaillé tour à tour dans la restauration en tant que plongeur- serveur, dans la vente de vêtements et enfin dans la cordonnerie.

La cherté de la vie à Annaba a précipité mon retour dans ma ville. Avec les métiers que j’y ai acquis, j’ai pu m’installer comme cordonnier, d’autant plus qu’il n’en n’existe qu’un seul ici. Cela fait maintenant sept ans depuis que je travaille, mais mes revenus sont encore très modestes. J’ai toujours souhaité agrandir mon projet, j’ai même introduit une demande de financement dans le cadre du dispositif ANSEJ, mais mon dossier a traîné six mois à la banque, avant d’être rejeté.

Un ami cordonnier m’a informé de l’existence de l’ANGEM, au début de l’année 2005. J’ai aussitôt déposé ma demande de financement pour l’acquisition d’un matériel adéquat. Ayant été informé que les crédits bancaires allaient prendre encore du temps pour être débloqués, j’ai aussitôt postulé pour un crédit non rémunéré pour l’achat de matières premières. Je reconnais que ma demande a été rapidement satisfaite, en sus du bon accueil qui m’a été réservé. Avec les revenus supplémentaires générés, j’ai pu rembourser le crédit avant la tombée des échéances et louer un local pour 2000 DA par mois.

Plus tard, je compte agrandir ce projet par l’acquisition d’un matériel qui interviendrait dans la fabrication et la réparation des vêtements en cuir. J’ai aussi postulé pour un local au centre ville, dans le cadre du projet des « 100 locaux par commune ».

Il est nécessaire de rappeler ici, que le micro crédit ANGEM est une voie intéressante pour les jeunes de la région qui veulent créer des activités dans les domaines qu’ils maîtrisent.

Retour en haut Imprimer

Coordonnées ANGEM

  • AGENCE NATIONALE DE GESTION DU MICRO-CREDIT "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: http://www.angem.dz

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

L'ANGEM financera plus de 140.000 projets en 2015 (DG)
L'ANGEM financera plus…

Samedi 19 Mars 2016

Monsieur le Premier Ministre visite des stands de l’ANGEM à El Tarf
Monsieur le Premier…

Samedi 19 Mars 2016

L’ANGEM présente au 4ème congrès de l’Organisation de la Femme Arabe
L’ANGEM présente au…

Samedi 19 Mars 2016

Newsletter

Recevoir les lettres d'informations de l'ANGEM
Conditions d'utilisation

banques partenaires