Logo ANGEM

Menu

Si vous préfériez l'écoute à la lecture, sélectionnez le texte souhaité et activez le haut-parleur.

L’ANGEM participe à la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation.

Taille du texte :
L’ANGEM participe à la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation.

Sur invitation du Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, l'Agence Nationale de Gestion du Microcrédit a pris part aux festivités de la Journée Mondiale de l’Alimentation, qui coïncide avec le 16 octobre de chaque année, et qui a eu lieu au niveau du Palais de la Culture MOUFDI ZAKARIA, Alger, sous la thématique "Agir pour l'avenir. La faim zero en 2030 c'est possible"

En effet, l’ANGEM a marqué sa présence à cet évènement par la mise en place d’un espace d’information et de sensibilisation sur les services qu’elle offre pour la création d’activités génératrices de revenus,  ainsi qu’une exposition de produits réalisés par des femmes rurales, bénéficiaires du dispositif du micro crédit .

Au cours de la séance d'ouverture, Madame Ghania EDDALIA, Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, a prononcé un discours dans lequel elle a présenté les diverses aides sociales accordées, par le Ministère de la Solidarité Nationale de la Famille et de la Condition de la Femme aux populations défavorisées, et veille à prendre en charge les populations vulnérables et les personnes handicapées, en particulier dans les zones enclavées, et ce, à travers la couverture sociale et les aides offertes, à la fois,  par le Fonds Spécial de Solidarité Nationale et les programmes et dispositif gérés par l’Agence de Développement Social et l’Agence Nationale de Gestion du Microcrédit. 

La sécurité alimentaire étant étroitement liée aux femmes rurales, qui constituent la pierre angulaire du secteur agricole qui est fortement attractif aux femmes, Madame la Ministre n’a pas manqué de saluer les efforts consentis par le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme à investir dans l’entrepreneuriat féminin, à travers l’information, la sensibilisation, l’accompagnement, la formation ainsi que l’assistance technique nécessaire durant les différents étapes de mise en œuvre des projets.

Madame la Ministre a, en outre, souligné l’importance du rôle joué par l'Agence Nationale de Gestion du Microcrédit pour contribuer à la stabilisation des populations rurales dans leurs zones d’origines et les aider à participer activement au développement durable, à l'autosuffisance  alimentaire, ainsi qu’à la mise en œuvre d’une économie sociale et solidaire dans les zones rurales enclavées, afin de favoriser leur insertion sociale et leur autonomisation économique. Ceci contribuera, inéluctablement, à l’amélioration de leurs niveau et conditions de vie.

Sur le plan statistique, Madame la Ministre a présenté un bilan succinct des réalisations de l'Agence Nationale de Gestion du Microcrédit. Elle a annoncé la création d’environ 300 000 projets économiques dans les zones rurales, dont plus de 173 000 en faveurs des femmes rurales. Elle a, par ailleurs, noté que 117 000 de ces projets ont été crées dans les domaines de l'agriculture, de l’agro-pastorale et dans l’industrie de transformation agro-alimentaire.

Outre les services financiers, l'Agence Nationale de Gestion du Microcrédit accorde des services non financiers qui consistent en l’accompagnement, la formation, l’organisation de salon locaux, régionaux et nationaux pour la commercialisation et la promotion des produits issus des activités des promoteurs.

L'Agence Nationale de Gestion du Microcrédit a également lancé un réseau national de promoteurs, qui compte aujourd'hui plus de 3 000 adhérents, en sus d’une plate-forme électronique, dans laquelle sont publiées des annonces gratuites dédiés à la présentation et la commercialisation des produits. Il est à signalé que plus 7200 annonces ont été publiées à ce jour.

A l’issu de son discours, Madame la Ministre a annoncé, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme rurale, la mise en place d’un comité intersectoriel, ayant pour missions la promotion des femmes rurales, la prise en charge de leurs contraintes, ainsi que le renforcement des dispositifs d’aide. Des comités locaux de wilayas ont également été installés à cette fin.

Lors de la visite de la délégation ministérielle au salon, l'Agence Nationale de Gestion du Microcrédit a présenté deux  modèles de réussite de la femme rurale.

Le premier, c’est une femme rurale de la wilaya de Blida, ayant un niveau universitaire, et qui a investi dans la production et la fabrication de fromage à travers la collecte de lait chez les agriculteurs ruraux, ce qui constitue un exemple vivant de l'économie sociale et solidaire.

Quant au deuxième modèle, il concerne une femme rurale œuvrant dans le domaine de l’apiculture, issue d’une localité de la wilaya de Boumerdes, ayant souffert durant la décennie noire. Ceci représente un symbole de défi et un témoigne des efforts consentis par le Ministère Nationale de la Solidarité de la Famille et de la Condition de la Femme dans la stabilisation des populations rurales dans leurs zones d’origines.    



Retour en haut Imprimer

Coordonnées ANGEM

  • AGENCE NATIONALE DE GESTION DU MICRO-CREDIT "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: https://www.angem.dz

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

L'ANGEM financera plus de 140.000 projets en 2015 (DG)
L'ANGEM financera plus…

Samedi 19 Mars 2016

Monsieur le Premier Ministre visite des stands de l’ANGEM à El Tarf
Monsieur le Premier…

Samedi 19 Mars 2016

L’ANGEM présente au 4ème congrès de l’Organisation de la Femme Arabe
L’ANGEM présente au…

Samedi 19 Mars 2016

Newsletter

Recevoir les lettres d'informations de l'ANGEM
Conditions d'utilisation

banques partenaires