Logo ANGEM

Menu

Si vous préfériez l'écoute à la lecture, sélectionnez le texte souhaité et activez le haut-parleur.

L’ANGEM organise son salon national de la micro activité.

Taille du texte :
L’ANGEM organise son salon national de la micro activité.

L’entrepreneuriat, et plus généralement la création d’activités économiques et d’entreprises constitue aujourd’hui la nouvelle mécanique de l’économie de tout pays. Il est, incontestablement un vecteur de développement économique favorisant la croissance, et contribuant à la lutte contre le chômage et le travail informel, notamment chez les jeunes.

L’Algérie a adopté cette stratégie économique depuis de nombreuses années. Des dispositifs et des mécanismes de soutien à l’investissement privé et à l’auto-emploi sont mis en place. Le dispositif du microcrédit est l’un des instruments visant la promotion de l’entrepreneuriat, principalement chez les jeunes. Il s’est révélé, aujourd’hui, un pari pour un avenir économique prometteur, créateur de valeurs ajoutées. 

C'est ainsi que l'Agence Nationale de Gestion du Microcrédit a organisé le salon national de la micro-activité, sous le patronage de Madame la Ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Madame Ghania Eddalia, et ce,  du 15 au 17 octobre 2019 au niveau de l’office Riad El Fath, sous le thème  "L’entrepreneuriat, un pari d’avenir”.

Les objectifs de cette manifestation étant de mettre sous lumière les expériences des entrepreneurs, en matière de création d’activités économiques et d’emplois, d’informer des opportunités entrepreneuriales existantes, d’aider les promoteurs dans la promotion la commercialisation de leurs produits et d’inciter les jeunes, notamment en quête d’insertion économique, à suivre la voie de l’entrepreneuriat

Cette exposition des produits et services, issus de la micro activité, rentre dans le cadre des services non financiers offerts par l’agence aux bénéficiaires du microcrédit. Celle-ci a vu la participation de pas moins de (140) cent quarante bénéficiaires du dispositif du micro crédit issus de toutes les wilayas du pays, œuvrant dans divers secteurs d’activités dont celui de l'agriculture, l'artisanat, les petites industries et l'économie verte… etc.

Ont également pris part à cet événement les partenaires de l’agence contribuant à la mise en œuvre du dispositif du micro crédit, notamment les structures et organismes nationaux  et locaux œuvrant directement ou indirectement  dans le domaine de l’entrepreneuriat et d’appui à la création d’activités économiques.

Dans le cadre de la simplification et de l'amélioration des procédures administratives ainsi que la numérisation du secteur de la solidarité nationale, Madame la Ministre a procédé au lancement d'un portail web dédiée aux souscripteurs de microcrédits, qui  permet non seulement à ces derniers de s’inscrire en ligne en vu de créer leur propre activité génératrice de revenus, mais également de suivre l’évolution de leurs dossier de financement à travers un espace prévu à cet effet situé dans ladite plate forme.     

En marge de ce salon, des conventions de partenariat et de coopération ont été signés entre:

ü  Le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dont l’objectif principal est l'insertion socio-professionnelle des diplômés des instituts et universités par la création de micro-entreprises dans divers secteurs de production de bien et de  services, ainsi des activités innovantes et leur  promotion.

ü  Le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme et le Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, visant à créer et à promouvoir des activités dans divers secteurs de production de bien et de services, et à assurer ainsi l’insertion professionnelle des diplômés des instituts et centres de formation professionnelle, mettre en place un cadre de consultation et de partenariat permettant la promotion et la revitalisation des métiers innovants, et déployer tous les efforts visant à enrichir l'expertise dans ce domaine.

ü  L'Agence Nationale de Gestion du Microcrédit et le Conservatoire National des Formations à l’Environnement, en vue de promouvoir la création de micros entreprises  dans le domaine de l'environnement et des énergies renouvelables, et en faire bénéficier toutes les franges de la  population.

 

En marge du salon, une table ronde, animée par la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie, a été organisée en faveur des bénéficiaires du dispositif du microcrédit désirant exporter leurs produits. Elle a traité des aides,  des opportunités offertes  et des procédures administratives et douanières relatives à l’exportation.

Lors de la cérémonie de clôture du salon, présidée par Madame La Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme et rehaussée par la présence de la Ministre de l'Industrie et des Mines,  de la Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables, du Secrétaire Général du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, du Wali Délégué de Sidi Mhamed, du Président Directeur Général du Crédit Populaire Algérien (CPA), de la Présidente de l’APC d’El Madania, ainsi que des représentants de différents organismes, plusieurs activités ont été réalisées :

- Un film documentaire intitulé "La femme algérienne, partenaire principal du développement durable" a été projetée. Ce film, produit par l'Agence Nationale de Gestion du Microcrédit, retrace les expériences de femmes bénéficiaires du dispositif du microcrédit, ayant réussi dans divers domaines, et dans lequel sont salués les efforts du secteur de la solidarité nationale en matière d'insertion socio-économique de la femme.

- La Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Madame Ghania Eddalia, a remis des chèques aux bénéficiaires de microcrédits, ainsi que des discisions d’attribution de locaux commerciaux au profit des jeunes entrepreneurs.   

- Par ailleurs,  Madame  la Ministre  a honoré les promoteurs  en remettant des prix d'encouragement au meilleur exposant, à la meilleure activité et à la meilleure activité répondant au mieux à la thématique du salon, en sus d'un prix spécial en reconnaissance des efforts de la femme rurale.



Retour en haut Imprimer

Coordonnées ANGEM

  • AGENCE NATIONALE DE GESTION DU MICRO-CREDIT "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: https://www.angem.dz

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

L'ANGEM financera plus de 140.000 projets en 2015 (DG)
L'ANGEM financera plus…

Samedi 19 Mars 2016

Monsieur le Premier Ministre visite des stands de l’ANGEM à El Tarf
Monsieur le Premier…

Samedi 19 Mars 2016

L’ANGEM présente au 4ème congrès de l’Organisation de la Femme Arabe
L’ANGEM présente au…

Samedi 19 Mars 2016

Newsletter

Recevoir les lettres d'informations de l'ANGEM
Conditions d'utilisation

banques partenaires