Logo ANGEM

Menu

Si vous préfériez l'écoute à la lecture, sélectionnez le texte souhaité et activez le haut-parleur.

Le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme célèbre la journée mondiale de la femme rurale.

Taille du texte :
Le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme célèbre la journée mondiale de la femme rurale.

Le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme célèbre la journée mondiale de la femme rurale.

A l'occasion de la Journée mondiale de la femme rurale, qui coïncide avec  le 15 octobre de chaque année, et sous le patronage de la Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Mme Kawtar Krikou. Le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme a organisé le jeudi 14 octobre 2021, le salon  de la femme rurale sous le slogan : « la femme rurale : Formation, Financement, Assurance ».et ce au niveau du Palais de la Culture Moufdi Zakaria-Alger.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Monsieur le conseiller de Monsieur le Président de la République, de Monsieur le Médiateur de la République, de Madame la Ministre de la Culture et des Arts, de Monsieur le Président du Conseil National Economique, Social et Environnemental, de Madame la Représentante Résidente du Programme des Nations Unis pour le Développement, de Madame la Représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population, ainsi que des députés de l'Assemblée Nationale et du Conseil Populaire Nationale.

A la cérémonie d’ouverture, la Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme Mme Kawtar Krikou a prononcé une allocution dans laquelle elle a souligné le rôle de la femme rurale dans le développement durable et sa contribution à la promotion de développement économique. Elle a également loué les efforts consentis par le secteur de la Solidarité Nationale dans le domaine d’appui et de la promotion de la femme rurale et son insertion dans le monde de l’entrepreneuriat.

Madame la Ministre a indiqué que le secteur de la Solidarité Nationale, a récemment lancé une compagne de sensibilisation au niveau local, sur l’importance d’instaurer la culture de l’assurance chez les femmes rurales porteuses de projets, notamment en ce qui concerne l’assurance des équipements et des matériels contre tous les risques.

Dans cette perspective, la Ministre a évoqué les efforts visant à renforcer les capacités d’entrepreneuriat, en mettant en place les mécanismes d’appui, et ce, avec la contribution de plusieurs secteurs concernés, tels que l’Agence Nationale d’Appui et de Développement de l’Entrepreneuriat, la Caisse Nationale d’Assurance au Chômage, ainsi que des formations, dans l’accompagnement et le financement.

La Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme a également révélé, que dans les prochains jours, un guide d’insertion économique de la femme sera lancé. Celui-ci contient les dispositions et les programmes liés à la femme, notamment  à la femme rurale.

 Le Directeur Général de l'Agence Nationale de Gestion du Microcrédit Monsieur Abd El Fateh Djabnoune, a exposé les efforts de l’ANGEM en matière d’insertion économique de la femme rurale. Il a précisé que les femmes rurales ont bénéficié à hauteur de 32 % du total des microcrédits destinés aux femmes, et ce, depuis le lancement du dispositif en 2005 jusqu’au juin dernier. Le nombre de femmes bénéficiaires est de 602 205 femmes, dont 191 846 femmes rurales.

Par ailleurs, Madame Moussaoui Malika, Directrice Générale de la Famille, des Conditions de la Femme et de la Cohésion Sociale, a fait une intervention sur le guide d’insertion économique des femmes, qui contient les axes d’information, de sensibilisation, de formation, de programmes, de commercialisation, ainsi que l’axe d’assurance des équipements et de matériel, et ce afin d’encourager la femme au foyer à s’engager dans le parcours de la production nationale et de soutenir les mécanismes pour prendre en charge les préoccupations des femmes.

En outre, le Président de l’Union Algérienne des Sociétés d’Assurance et de Réassurance est intervenu sur les services d’assurance et l’importance d’assurer le matériel et les équipements des bénéficiaires du dispositif du micro crédit.

Durant cette cérémonie, un film documentaire produit par le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme a été projeté. Il traite des efforts du secteur de la Solidarité Nationale en matière d’appui à la femme rurale  a été projeté.

 En outre, plusieurs activités ont été organisées lors de cette cérémonie, notamment :

-         Une exposition des produits des femmes rurales, qui met en lumière les succès obtenus par la femme dans le domaine économique, notamment dans la création d’emplois et l’accès à l’emploi. Cette exposition a regroupé pas moins de 33 femmes bénéficiaires du dispositif, activant dans les secteurs de l’artisanat, la petite industrie, l’agriculture, ainsi que l’industrie manufacturière.    

-         Deux ateliers de formation, l’un en faveur des accompagnateurs de l'Agence Nationale de Gestion du Microcrédit dans le domaine de l’assurance sous le thème : « développement des capacités et des connaissances dans le domaine de l’assurance et de réassurance », et l’autre au profit des cadres des cellules de proximité et de solidarité, sous le thème : « développement des capacités et des connaissances dans le domaine des petits projets », visant l’accompagnement personnalisé des femmes rurales.   

Ainsi, le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, à travers le dispositif du microcrédit, vise à promouvoir et à soutenir la femme en général, et la femme rurale en particulier, pour l’insertion dans le monde de l’entrepreneuriat et parvenir à son autonomisation économique et sociale.



Retour en haut Imprimer

Coordonnées ANGEM

  • AGENCE NATIONALE DE GESTION DU MICRO-CREDIT "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: https://www.angem.dz

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

Meilleurs vœux à l’occasion de la journée internationale de la femme
Meilleurs vœux à…

Mercredi 08 Mars 2017

Lancement de la plate-forme d'inscription en ligne pour les demandeurs de microcrédits
Lancement de la…

Mardi 22 Octobre 2019

L'ANGEM financera plus de 140.000 projets en 2015 (DG)
L'ANGEM financera plus…

Samedi 19 Mars 2016

Newsletter

Recevoir les lettres d'informations de l'ANGEM
Conditions d'utilisation

banques partenaires