CONCOURS NATIONAL DE LA MEILLEURE MICRO-ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE FÉMININE :
Taille du texte :


Sous l’égide de Monsieur Nassim DIAFAT, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la micro-entreprise, l’Agence Nationale de Gestion du Micro-Crédit a organisé, aujourd’hui le 8 mars 2022, à l’occasion de la journée mondiale de la femme, le concours national de la meilleure micro-activité économique féminine, sous le thème : « Le rôle de l’entreprise féminine dans la promotion de la production nationale » , et ce, au niveau de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Alger.
Ont rehaussé de leur présence à cet événement :
- Monsieur Abdelbaki BENZIANE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,
- Monsieur Hichem Sofiane SALAOUATCHI, Ministre de la Pêche et des Productions Halieutiques,
- Monsieur le Directeur Général de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion,
- Monsieur le Directeur de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene,
- Les représentants des institutions et des administrations publiques,
- Les représentants des différentes chambres professionnelles,
- Les étudiants,
- Les différents organes de presse publique et privée.
L’objectif de cette manifestation étant de mettre sous lumière l’entreprise féminine et son rôle dans la consolidation et la promotion de la production nationale, faire connaitre les différentes opportunités offertes dans les domaines de l’entrepreneuriat en général et celui de l’entrepreneuriat féminin en particulier et encourager la femme entrepreneure à relever ses défis, à valoriser ses acquis et à rentrer dans le monde de l’entrepreneuriat.
Cette manifestation a vu la participation de 50 femmes entrepreneures, sélectionnées au niveau local et au niveau régional, parmi celles ayant créé leurs micro-activités dans le cadre du dispositif du micro-crédit.
Cinq prix ont été décernés :
- Meilleure micro-activité économique dans le domaine de la protection de l’environnement, de l’économie verte et l’utilisation des matières premières locales,
- Meilleure micro-activité économique dans le domaine de l’artisanat et des métiers,
- Meilleure micro-activité économique dans le domaine agro-pastoral,
- Meilleure micro-activité économique dans le domaine de la très petite industrie,
- Et un prix spécial (personnes handicapées, activités dans les zones d’ombre, activités dans des zones rurales ou défavorisées).
Les délibérations du comité de sélection ont abouti aux résultats suivants :
- Prix de la meilleure activité environnementale : BENSENANE Chafika, de la Wilaya de Tlemcen, dans le domaine de recyclage du papier.
- Prix de la meilleure activité artisanale : LALAOUI Lynda, de la wilaya de Bejaia, dans le domaine de la céramique d’art.
- Prix de la meilleure activité agropastorale : BENDJEMIL Amal, de la wilaya de Annaba, dans le domaine de l’extraction des huiles essentielles.
- Prix de la meilleure activité de très petites industries : LANSARI Hadouia, de la wilaya de Tamanrasset, dans le domaine de l’industrie du cuir.
- Prix spécial : BOUGHRIDA Fatma, de la wilaya de Relizane, dans le domaine de la poterie.
Il est à rappeler que les femmes entrepreneures, participantes à ce concours ont exposé leurs produits tout au long de cette journée et ont en commercialisé.







