Participation de l'Agence Nationale de Gestion du Microcrédit à la foire internationale d’Alger
Taille du texte :


L'Agence Nationale de Gestion du Microcrédit a participé du 13 au 17 juin 2022 à la Foire Internationale d'Alger dans sa 53ème édition au niveau du pavillon U, Palais des Expositions Pins Maritimes - Alger.
Dans le cadre des directives et des instructions du Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé des micro-entreprises, Monsieur Nassim Diafat, un espace a été réservé à l'exposition et la vente des produits des promoteurs et promotrices bénéficiaires du microcrédit œuvrant dans le domaine de la céramique, de la tapisserie, de la petite industrie manufacturière ainsi que du travail sur le cuivre. Un espace a également été réservé au stand institutionnel dédié à la vulgarisation du dispositif du micro-crédit ainsi que les services financiers et non financiers octroyés par l'agence, et au niveau duquel diverses explications ont été apportées aux personnes souhaitant bénéficier d'un micro-crédit.
Il est à signalé que l'ouverture de cette exposition internationale dans sa 53ème édition a été inaugurée par le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune,et le Premier Ministre, ainsi que des membres du gouvernement et du corps diplomatique en Algérie. 530 exposants algériens et 187 exposants étrangers issus de 20 pays ont participé à cette exposition économique, dont les Etats-Unis qui étaient l'invité d'honneur de cette édition organisée sous le thème "Pour un partenariat stratégique".
En marge de cette exposition, une convention de coopération et de partenariat a été signée entre l'Agence Nationale de Gestion du Microcrédit et l'Agence Nationale d'Appui et de Développement de l'Entreprenariat, signée par Monsieur Abd El Fateh Djabnoune Directeur Général de l’ANGEM et Monsieur Mohamed Cherif Bouziane Directeur Général de l’ANADE par intérim prévoyant la création d'un guichet numérique unifié pour les porteurs de projets en vue de simplifier les démarches administratives et leur assurer un meilleur accompagnement dans la concrétisation de leurs projets.
La signature de cette convention, qui entre dans le cadre de l'unification des dispositifs de soutien de l'Etat à la création d'activités économiques, intervient en application des directives du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat, elle vise aussi a assurer et a former les accompagnateurs au niveau des agences locales sur les deux dispositifs et a valoriser les expériences réussies entre les deux agences dans le domaine de l'entrepreneuriat.
Les Directeurs des deux agences ont également remis des attestations de participation aux promoteurs et promotrices bénéficiaires des deux dispositifs.
Enfin, cette exposition a connu un fort engouement de la part du grand public notamment parmi les jeunes citoyens souhaitant obtenir des prêts en vu de concrétiser leurs projets





