Objectifs et Missions
Taille du texte :

OBJECTIFS :
- Contribuer à la lutte contre le chômage et la précarité dans les zones urbaines et rurales en favorisant l’auto emploi, le travail à domicile et les activités artisanales et de métiers, en particulier chez les populations féminines.
- Sensibiliser les populations rurales dans leurs zones d’origines par l’émergence d’activités économiques, culturelles, de production de biens et services, génératrices de revenus et d’emplois.
- Développer l’esprit d’entreprenariat qui remplacerait celui de l’assistanat et aiderait ainsi à l’intégration sociale et à l’épanouissement individuel des personnes.
- Soutenir, conseiller et accompagner les bénéficiaires dans la mise en œuvre de leurs activités, notamment en ce qui concerne le montage financier de leurs projets et la phase d’exploitation.
- Suivre les activités réalisées par les bénéficiaires en veillant au respect des conventions et contrats qui les lient à l’ANGEM.
- Former les porteurs de projets et les bénéficiaires de micro crédits aux techniques de montage et de gestion d’activités génératrices de revenus et des très petites entreprises.
- Soutenir la commercialisation des produits issus du micro crédit, par l’organisation des salons d’exposition/vente.
MISSIONS :
-
Gestion du dispositif du micro crédit, conformément à la législation et la réglementation en vigueur.
-
Soutien, conseil et accompagnement des bénéficiaires dans la mise en œuvre de leurs activités, notamment en ce qui concerne le montage financier de leurs projets.
-
Notification aux bénéficiaires dont les projets sont éligibles au dispositif, des différentes aides qui leur sont accordées.
-
Suivi des activités réalisées par les bénéficiaires, en veillant au respect des conventions et contrats qui les lient à l’ANGEM et en les assistant auprès des institutions et organismes concernés pour la mise en œuvre de leurs projets, notamment les partenaires financiers du programme.
-
Entretien de relations permanentes avec les banques et les établissements financiers, dans le cadre du montage financier des projets, de la mise en œuvre du schéma du financement et du suivi de la réalisation et l’exploitation des créances non remboursées dans les délais.
-
Formation des porteurs de projets et des bénéficiaires de micro crédits aux techniques de montage et de gestion d’activités génératrices de revenus.
-
Organisation de salons (exposition – vente) régionaux et nationaux des produits du micro crédit
-
Formation continue du personnel chargé de la gestion du dispositif.