Logo ANGEM

Menu

If you prefer listening to reading, select the desired text and activate the speaker.

Organisation

Text size :
Au niveau central, régional et local :
L’Agence Nationale de Gestion du Micro Crédit – ANGEM est un organisme à caractère spécifique, placé sous tutelle du Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme.
Afin d’assurer les missions qui lui sont confiées, l’Agence a adopté un modèle d’organisation décentralisée, 06 Structures centrales (04 Directions et 02 Cellules) ainsi que 49 Agences de wilaya couvrant l’ensemble du territoire du pays, soutenues par de 548 cellules d’accompagnement au niveau de chaque Daïra.
Un lien fonctionnel entre la Direction Centrale et les démembrements locaux (Agence de wilaya) est assuré par l’Antenne Régionale. Structure chapotant une moyenne de cinq (05) Agences de wilayas, elle assure les rôles de coordination, de consolidation et de suivi des activités. Un réseau de 10 Antennes Régionales couvre l’ensemble des Agences de wilayas.
Cette organisation représente un modèle idoine pour le travail de proximité et la réduction des délais nécessaires pour des prises de décisions rapides et adéquates.
L’Agence est également dotée d’une structure dénommée « Fonds de Garantie Mutuelle des Micro Crédits - FGMMC », qui a pour mission de garantir les crédits accordés par les banques aux promoteurs, ayant obtenu une notification des aides du dispositif.
Le Conseil d’Orientation :
Structure pluraliste associant dix sept (17) membres issus de différentes institutions, organismes et associations, le conseil d’orientation a pour rôle de fournir des avis sur toutes les questions relatives à la vie de l’ANGEM. Il développe sa réflexion de manière autonome et transversale.
Les membres du conseil d'orientation sont désignés par arrêté du ministre chargé de la solidarité nationale sur proposition des autorités dont ils relèvent, pour une période de trois (3) ans, renouvelable.
Le Comité de Surveillance :
Le Comité de Surveillance de l'Agence Nationale de Gestion du Micro Crédit est chargé d’exercer, pour le compte du Conseil d’Orientation, le contrôle à postériori de la mise en œuvre de ses décisions. Il est composé de trois (3) membres désignés par le Conseil d'Orientation.
Go to top Print

Angem coordinate

  • National Agency for Microcredit Management "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: https://www.angem.dz

Our social networks

Most read

“ANGEM will finance more than 140,000 projects in 2015” the chief executive
“ANGEM will finance…

Saturday 19 March 2016

Prime Minister visits the booths of ANGEM in El Tarf
Prime Minister visits…

Saturday 19 March 2016

ANGEM present at the 4th Congress of the Organization of Arab Women
ANGEM present at…

Saturday 19 March 2016

Newsletter

Subscribe to newsletters
Terms of use

Partner banks