Logo ANGEM

Menu

If you prefer listening to reading, select the desired text and activate the speaker.

Production du couscous - Bouira

Text size :
Production du couscous - Bouira
- Wilaya :  Bouira
- Daïra : Haizer
 - Age : 33 ans
- Situation familiale : célibataire
- Activité : production du couscous
- Financement : mixte (ANGEM-promoteur)
- Montant projet : 27 340.00 DA

- Début d’activité :  août  2005
 

 

 

Je n’ai pas eu la chance de  fréquenter l’école comme toutes les filles de mon âge, mon père n’ayant pas eu les moyens de nous assurer à mes huit sœurs et à mon frère, une scolarité normale. Aujourd’hui je souffre de cette situation et je la déplore.

Mes sœurs et moi, nous travaillons de temps à autre, pour subvenir à nos besoins et aider notre père. Quelquefois nous le faisons  au détriment même de notre santé. Le salaire de chauffeur de notre père est loin d’être suffisant.

Nous exerçons diverses activités, selon la demande : couture, tissage, poterie et roulement de couscous.  Nous avons privilégié  cette dernière activité car le problème de sa commercialisation ne se pose pas. C’est mon père qui achemine le produit chez des clients bien connus par lui.

Sans le crédit, je n’aurais pas pu devenir ce que je suis aujourd’hui. En effet, j’ai réussi à réaliser des gains substantiels et pu embaucher  trois personnes avec moi. J’ai  également eu l’occasion de participer à une exposition au chef lieu de Wilaya, ce qui m’a permis de sortir de la maison et de découvrir un monde extérieur, différent de celui dans lequel j’évolue habituellement. C’était là une occasion pour moi de  faire d’autres connaissances et j’ai constaté que les visiteurs ont apprécié la qualité de mon couscous.

Grâce à mes revenus, j’ai pu m’offrir des meubles, acheter des ustensiles de cuisine,  aider mon père dans les dépenses familiales et rembourser le crédit.

Puisque l’été approche, c’est bientôt la période de la célébration de diverses fêtes. Naturellement les commandes vont augmenter.

Je compte postuler pour un autre crédit et faire travailler plus de filles, ô combien nombreuses à être inactives, dans cette région montagneuse. Ma priorité est toujours d’aider ma famille qui attend beaucoup de moi.

 

Il me tient à cœur de  remercier Tassadit, l’accompagnatrice de l’ANGEM qui m’a beaucoup soutenue. Elle est mon amie et celle de toute ma famille. Elle vient parfois nous encourager et nous saluer et tout le monde apprécie ses gestes. Je suis contente de sortir un peu de mon environnement familial restreint.

Go to top Print

Angem coordinate

  • National Agency for Microcredit Management "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: https://www.angem.dz

Our social networks

Most read

Best wishes on the occasion of International Women's Day
Best wishes on…

Wednesday 08 March 2017

Launch of the online registration platform for micro-credit applicants
Launch of the…

Tuesday 22 October 2019

“ANGEM will finance more than 140,000 projects in 2015” the chief executive
“ANGEM will finance…

Saturday 19 March 2016

Newsletter

Subscribe to newsletters
Terms of use

Partner banks