Logo ANGEM

Menu

If you prefer listening to reading, select the desired text and activate the speaker.

Gravure sur métaux - Rélizane

Text size :
Gravure sur métaux - Rélizane
- Wilaya :Relizane
- Daïra :  Djdiouia
 - Age : 23 ans
- Situation familiale : célibataire
- Activité : gravure sur métaux
- Financement :triangulaire (ANGEM-banque-promoteur) 
- Montant projet :
400 000.00 DA
- Début d’activité : mars 2007

 

 
 

 

 

L’idée de créer une activité personnelle remonte à quelques années, mais je n’ai pas pu la concrétiser, suite au rejet de mon dossier par  l’ANSEJ et  la banque.

Juste après avoir quitté l’école en classe de 9ème AF, je me suis inscrit au centre de formation professionnelle pour apprendre un métier. J’ai choisi la soudure. A l’issue de mon stage, et pour des raisons médicales, je n’ai pas pu exercer ce métier.

Je me suis alors rabattu sur le commerce de gâteaux, mais j’ai du arrêter au bout de quelques mois d’exercice, car  je ne possédais pas les autorisations nécessaires pour ce genre d’activité. Ensuite, j’ai été recruté en qualité de stagiaire chez un privé qui travaille dans la gravure de métaux et clés minutes. Mon apprentissage a duré deux ans. Bien que  modestement rémunéré, cela m’importait peu, puisque  mon souci majeur était d’acquérir une bonne formation.

Ayant pris connaissance de l’ANGEM, l’idée de créer mon propre projet m’est revenue à l’esprit. J’ai déposé ma demande de crédit aussitôt. J’ai été convenablement informé et bien conseillé par l’accompagnatrice de l’ANGEM. Sa disponibilité m’a grandement encouragé à m’accrocher à mon projet durant toute la période d’attente.

Avec mes économies, j’ai pu louer un local. Aujourd’hui mon projet est fonctionnel et il fait travailler deux personnes en permanence. Ce qui m’a aidé aussi, c’est mon expérience antérieure car je possède une très bonne connaissance du marché et des opportunités qu’il offre.

Je réalise des bénéfices modestes mais qui sont très encourageants pour un débutant. Il me faut encore, approximativement, trois ou quatre mois pour pouvoir me faire connaître et fidéliser mes clients. Je sais que pour réussir dans n’importe quelle activité, il faut déjà l’aimer et travailler durement.

Aujourd’hui,  j’ai gagné une place de choix au sein de ma famille.  Je deviens en effet de plus en plus responsable. Cette situation m’encourage   à évoluer et à élargir encore mon activité.

Go to top Print

Angem coordinate

  • National Agency for Microcredit Management "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: https://www.angem.dz

Our social networks

Most read

Best wishes on the occasion of International Women's Day
Best wishes on…

Wednesday 08 March 2017

Launch of the online registration platform for micro-credit applicants
Launch of the…

Tuesday 22 October 2019

“ANGEM will finance more than 140,000 projects in 2015” the chief executive
“ANGEM will finance…

Saturday 19 March 2016

Newsletter

Subscribe to newsletters
Terms of use

Partner banks