Logo ANGEM

Menu

If you prefer listening to reading, select the desired text and activate the speaker.

Cordonnerie - Souk Ahras

Text size :
Cordonnerie - Souk Ahras
- Wilaya : Souk Ahras
- Daïra : Mechroha
- Age : 34 ans
- Situation familiale : célibataire
- Activité : cordonnerie
- Financement : mixte  (ANGEM-promoteur)
- Montant projet : 30 000 DA
- Début d’activité :
février 2006

 

Avant mon recours à l’ANGEM, j’ai trouvé beaucoup de difficultés à trouver un emploi stable.

A la fin de ma scolarisation (études primaires), j’ai cherché un emploi au niveau de ma Daïra, mais sans résultat. Ici, les services de la Commune ont recensé plus de 1000 jeunes en situation de chômage. Donc il ne me restait qu’un seul choix, celui de m’expatrier dans une grande ville.

Je me suis installé à Annaba, et j’ai travaillé tour à tour dans la restauration en tant que plongeur- serveur, dans la vente de vêtements et enfin dans la cordonnerie.

La cherté de la vie à Annaba a précipité mon retour dans ma ville. Avec les métiers que j’y ai acquis, j’ai pu m’installer comme cordonnier, d’autant plus qu’il n’en n’existe qu’un seul ici. Cela fait maintenant sept ans depuis que je travaille, mais mes revenus sont encore très modestes. J’ai toujours souhaité agrandir mon projet, j’ai même introduit une demande de financement dans le cadre du dispositif ANSEJ, mais mon dossier a traîné six mois à la banque, avant d’être rejeté.

Un ami cordonnier m’a informé de l’existence de l’ANGEM, au début de l’année 2005. J’ai aussitôt déposé ma demande de financement pour l’acquisition d’un matériel adéquat. Ayant été informé que les crédits bancaires allaient prendre encore du temps pour être débloqués, j’ai aussitôt postulé pour un crédit non rémunéré pour l’achat de matières premières. Je reconnais que ma demande a été rapidement satisfaite, en sus du bon accueil qui m’a été réservé. Avec les revenus supplémentaires générés, j’ai pu rembourser le crédit avant la tombée des échéances et louer un local pour 2000 DA par mois.

Plus tard, je compte agrandir ce projet par l’acquisition d’un matériel qui interviendrait dans la fabrication et la réparation des vêtements en cuir. J’ai aussi postulé pour un local au centre ville, dans le cadre du projet des « 100 locaux par commune ».

Il est nécessaire de rappeler ici, que le micro crédit ANGEM est une voie intéressante pour les jeunes de la région qui veulent créer des activités dans les domaines qu’ils maîtrisent.

Go to top Print

Angem coordinate

  • National Agency for Microcredit Management "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: https://www.angem.dz

Our social networks

Most read

Best wishes on the occasion of International Women's Day
Best wishes on…

Wednesday 08 March 2017

Launch of the online registration platform for micro-credit applicants
Launch of the…

Tuesday 22 October 2019

“ANGEM will finance more than 140,000 projects in 2015” the chief executive
“ANGEM will finance…

Saturday 19 March 2016

Newsletter

Subscribe to newsletters
Terms of use

Partner banks