Logo ANGEM

Menu

Si vous préfériez l'écoute à la lecture, sélectionnez le texte souhaité et activez le haut-parleur.

Production gâteaux traditionnels - Constantine

Taille du texte :
Production gâteaux traditionnels - Constantine
- Wilaya :  Constantine
- Daïra : Constantine 
 - Situation familiale : mariée
- Activité : production de gateaux traditionnels
- Financement : mixte (ANGEM-promoteur)
- Montant projet :
29 455.00 DA
- Début d’activité :  février 2007
 
 

 

 

Sincèrement, je n’ai jamais pensé me retrouver dans cette situation de besoin. Avant, ma petite famille était à l’aise financièrement. Le salaire de mon mari suffisait pour couvrir les dépenses du ménage et vivre normalement. Nous nous permettions même des vacances à l’étranger. Tout a basculé quand mon mari a perdu son travail après la fermeture de son entreprise.

J’ai 46 ans, je suis mère de trois filles et d’un garçon. Je suis aide comptable de formation, mais je n’ai jamais travaillé, car je n’étais pas dans le besoin et puis je m’occupais bien de l’éducation de mes filles et de la prise en charge de mon fils handicapé.

Quand mon mari a perdu son travail, il est resté au chômage pendant plus d’une année. Nous étions dans une incertitude totale. Grâce à son savoir-faire en plomberie, il lui arrive de travailler par moment chez des privés.

Avec la cherté de la vie, les besoins financiers augmentent du jour en jour. La prise en charge médicale et sociale de mon fils handicapé est devenue onéreuse. D’où ma volonté à trouver d’autres sources de gain d’argent.

Je n’étais pas intéressée par un travail salarié vu les contraintes familiales. Je ne pouvais m’absenter toute la journée de la maison. Alors, une activité privée et à domicile était la mieux appropriée.

Ainsi, j’ai voulu mettre en œuvre mes capacités et mon savoir-faire dans la production de gâteaux traditionnels. L’idée m’est venue du fait que je sois issue d’une famille qui a toujours exercé cette activité. Déjà à l’âge de 15 ans, j’ai appris le métier chez mon père qui travaille dans ce domaine avec mes deux frères à ce jour.

Après mon mariage, j’ai continué à exercer ma passion en aidant les voisins et les amies pendant leurs fêtes. Je leurs préparais toutes sortes de gâteaux traditionnels, et ça me faisait plaisir. Aujourd’hui, je trouve invraisemblable  de faire ce travail pour nourrir ma famille !!.

J’ai commencé à produire de petites quantités à la maison. Quand les commandes se sont multipliées, je me retrouvais dans la nécessité de chercher un local adéquat. A cet effet, j’ai introduit une demande à l’APC. Cette dernière m’a informé que seuls les créateurs d’activités économiques à travers les trois dispositifs étatiques sont concernés par ces locaux. C’est à ce moment là que j’ai pris connaissance de l’ANGEM.

Je disposais déjà d’un petit matériel, alors j’étais fortement intéressé par un prêt pour l’achat de matières premières. Ma demande de crédit à l’ANGEM et celle du local à l’APC ont été rapidement  satisfaites. C’est la cerise sur le gâteau.

Aidée par mon mari, j’ai procédé à l’aménagement de ce local. Maintenant, il est fonctionnel et l’activité marche bien. Ce local est celui de mon fils LOKMANE. C’est le label de mes gâteaux d’ailleurs.

Mon fils m’a donné toutes les forces pour m’accrocher à mon projet. Je le fais pour mieux le prendre en charge médicalement et pourquoi pas lui faire une épargne pour ses besoins à l’avenir.

Certes, le projet m’a beaucoup apporté sur le plan personnel. Déjà il m’a permis l’exercice de la passion, l’apprentissage de la patience et nourrir le goût de la création. J’ai commencé à me renaître après avoir passé 22 ans à la maison. Je me sens plus confiante, plus forte et plus utile. J’ai participé à plusieurs expositions où j’ai pu faire connaître mes gâteaux et trouver des clients. Pour ma famille, j’estime avoir apporter une aide précieuse à mon  mari en prenant en charge tous les frais médicaux de mon fils et les frais de scolarité de mes filles.

Dieux Merci, avec les revenus générés, et après avoir remboursé le crédit à l’ANGEM, j’ai pu m’offrir un complément de matériel et engager une autre fille que j’ai moi-même formée. Je pense que c’est notre devoir à tous d’aider à révéler  ces compétences et  ce savoir-faire qui se trouvent dans les foyers. La femme ne peut être émancipée que si on lui donnant la possibilité émerger par le travail.

Dans l’avenir, je souhaiterai agrandir mon activité par l’acquisition d’un matériel plus performant, qui augmenterait mes capacités de production.

Je compte aussi faire travailler plus de femmes avec moi et donner la possibilité aux filles ayant quitté l’école pour se former. Je ne peux dissocier mon avenir professionnel de celui de mon fils.  Je souhaite, un jour, pendre mon fils avec moi aux lieux saints pour exhausser son vœu.

Enfin, j’appelle les femmes au foyer à ce former dans n’importe quel métier et quelque soit leurs situations sociales actuelles. L’avenir nous réserve des surprises et mon cas est édifiant. Je leur demande de garder toujours espoir,  et faire tout ce qui leur est possible pour se débroussailler un chemin dans leurs familles par le travail.

Je n’omettrai pas d’exprimer mes vifs remerciements et ma profonde gratitude à l’ANGEM pour ses conseils, ses encouragements et son écoute.

Retour en haut Imprimer

Coordonnées ANGEM

  • AGENCE NATIONALE DE GESTION DU MICRO-CREDIT "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: https://www.angem.dz

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

Meilleurs vœux à l’occasion de la journée internationale de la femme
Meilleurs vœux à…

Mercredi 08 Mars 2017

Lancement de la plate-forme d'inscription en ligne pour les demandeurs de microcrédits
Lancement de la…

Mardi 22 Octobre 2019

L'ANGEM financera plus de 140.000 projets en 2015 (DG)
L'ANGEM financera plus…

Samedi 19 Mars 2016

Newsletter

Recevoir les lettres d'informations de l'ANGEM
Conditions d'utilisation

banques partenaires