Logo ANGEM

Menu

Si vous préfériez l'écoute à la lecture, sélectionnez le texte souhaité et activez le haut-parleur.

Un salon national pour valoriser les activités des femmes rurales

Taille du texte :
Un salon national pour valoriser les activités des femmes rurales
La promotion des femmes rurales a toujours été l’un des objectifs prioritaires de tout projet de développement rural. Une approche « genre » est favorisée afin que la population féminine soit impliquée dans la dynamique de développement, et que des mesures sont perpétuellement adaptées à la population féminine et aux besoins exprimés.
Les résultats réalisés dénotent les efforts déployés par le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme  par la mobilisation de toutes les forces vives, à l’effet de renforcer la participation de la femme rurale au développement socio-économique, et par la même occasion, à la concrétisation du plan national de promotion de la femme rurale, et conformément aux orientations du gouvernement visant à faire du secteur de l'agriculture une source de richesse et un outil de diversification économique.
En effet, le salon national de la micro activité, organisé par l’Agence Nationale de Gestion du Micro crédit du 19 au 21 mars 2018, à l’Office Riadh El Feth – Alger sous le thème « La femme rurale : acquis et défis », vise à mettre en avant la réussite des promotrices rurales, financées dans le cadre du dispositif du micro crédit.
Ce salon d’exposition vente des produits et services issus de la micro activité, fait partie des services non financiers assurés par l’Agence Nationale de Gestion du Micro Crédit aux bénéficiaires du dispositif de façon générale et aux femmes particulièrement.
Il a pour objectifs de non seulement vulgariser le dispositif du micro crédit auprès des populations cibles mais surtout de valoriser les efforts consentis par la femme rurale dans développement socio-économique inclusif, et à promouvoir son rôle cardinal dans la consolidation de la cohésion sociale. Il vise également à faire connaitre les produits du terroir réalisés par les exposantes, encourager ces dernières à l’entrepreneuriat et les inciter à l’adhésion aux programmes visant la promotion des initiatives privées.
Mme la Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de le Femme, Ghania Eddalia accompagnée du Ministre de la formation professionnelle, M. Mohamed Mbarki, du Ministre de la culture, M. Ezzeddine Mihoubi et du wali d’Alger, M. Abdelkader Zoukh, a procédé à l’ouverture officielle ce salon.
Ce salon a regroupé pas moins de 100 femmes rurales bénéficiaires du microcrédit issus du territoire national, et œuvrant dans divers secteurs à savoir l’agriculture, l’élevage, le textile…etc.
Il a également vu la participation de l’Agence de Développement Social, le Fonds de Garantie Mutuelle des Micro Crédits , du Ministère de Formation et de l’Enseignement Professionnels (à travers un de ses établissements), la Direction Générale de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion, la Chambre Nationale d’Artisanat et des Métiers, la Chambre Nationale de l’Agriculture, la Chambre Algérienne de Pêche et d’Aquaculture, au côté d’associations activant dans le domaine de la promotion de la femme.
Au cours de la cérémonie d'ouverture, Mme la ministre a lancé l’opération de création d'un réseau national de femmes rurales entrepreneurs, qui vise à encenser l’intérêt des femmes rurales à mutualiser leurs moyens et leurs ressources, à partager des aspirations communes, à faire connaître et reconnaître leurs savoir-faire et  leurs compétences, à réaliser des projets communs, tels que l’accès à de nouveaux marchés pour la commercialisation des produits et l’accroissement de leurs capacités. Elle a par la suite présenté le nombre de projets fiancés au profit des femmes rurales, ainsi que le programme de l’année 2018.
Les accompagnateurs de l’ANGEM ont mené tout au long de cet évènement un travail d’information et de sensibilisation à la création d’un réseau national des femmes rurales entrepreneurs, de même qu’ils ont assuré l’animation du stand institutionnel d’information et de vulgarisation.
Lors de la clôture, un film documentaire produit par l'Agence Nationale de Gestion du Microcrédit a été projeté, illustrant trois cas de femmes rurales bénéficiaires du microcrédits ayant réussi dans les domaines de l’agriculture et de la petite industrie, ainsi que les efforts et les moyens mobilisés par le ministère de la solidarité nationale pour la promotion de la femme rurale.
La Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Mme Ghania Eddalia, a honoré certaines des meilleures promotrices en remettant des prix symboliques dans les catégories suivantes : meilleure promotrice ayant présenté une activité innovante répondant au mieux au thème du salon, meilleur stand t, ainsi qu’un prix spécial qui a été remis à l’une des participantes.
Madame la Ministre a ensuite remis des chèques bancaires aux nouveaux bénéficiaires du dispositif du micro crédit.


Retour en haut Imprimer

Coordonnées ANGEM

  • AGENCE NATIONALE DE GESTION DU MICRO-CREDIT "ANGEM"
  • Cité 1516 Logts (AADL) Aïn El Malha Tours N° H1-H2-H3 CP: 16105
  • Gué de constantine Alger Algérie
  • Email:  contact@angem.dz
  • Site Web: https://www.angem.dz

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

L'ANGEM financera plus de 140.000 projets en 2015 (DG)
L'ANGEM financera plus…

Samedi 19 Mars 2016

Monsieur le Premier Ministre visite des stands de l’ANGEM à El Tarf
Monsieur le Premier…

Samedi 19 Mars 2016

L’ANGEM présente au 4ème congrès de l’Organisation de la Femme Arabe
L’ANGEM présente au…

Samedi 19 Mars 2016

Newsletter

Recevoir les lettres d'informations de l'ANGEM
Conditions d'utilisation

banques partenaires