Le Directrice Générale de l’Agence Nationale de Gestion du Microcrédit, Madame Souade Bendjemil, accompagné du Wali de Tamanrasset, Monsieur Mohamed Boudraa, ainsi que des autorités locales de la wilaya, a procédé à l’ouverture officielle du séminaire organisé par l’ANGEM, en coordination avec l’Institut national d’études stratégiques globales sous le thème : « Le rôle du microcrédit dans la promotion du développement socio-économique, dans les régions de Ain Salah et Tamanrasset », et ce en date du 14 mai 2025.
La Directrice Générale de l’Agence Nationale de Gestion du Microcrédit a prononcé un discours lors de ce séminaire, soulignant l’importance de cette rencontre, et affirmant que le microcrédit constitue l’un des plus importants dispositifs ayant prouvé son efficacité, en matière de développement local.
Le Directrice Générale a également mis l’accent sur le rôle essentiel des wilayas d’Ain Salah et de Tamanrasset, compte tenu de leurs caractéristiques sociales, culturelles et économiques.
Par ailleurs, ces deux wilayas offrent un cadre favorable, en termes d’investissement dans des micro-projets, notamment dans le domaine de l’artisanat et du patrimoine saharien.
La Directrice Générale a ajouté que promouvoir le développement dans les zones du Sud ne peut se faire sans un réel appui aux initiatives locales. A cet effet, l’ANGEM est résolue à poursuivre ses efforts, en vue de simplifier l’accès au financement, tout en favorisant l’accompagnement, la formation et l’orientation. Elle s’engage par la même à adapter son programme de financement aux spécificités de la région.
Lors de cette rencontre, Mme Zerari Samiha, Directrice du Développement des Programmes par intérim, a donné une présentation sur le rôle du dispositif du microcrédit dans le développement socio-économique
Dans sa présentation, Mme Zerari a mis en avant le dispositif du microcrédit et ses services, ainsi que les réalisations de la wilaya de Tamanrasset, en termes d’octroi de microcrédits
Pour sa part, Mme Mourad Fatiha, représentante de l’Institut national d’études stratégiques globales, a fait une communication sur les dimensions stratégiques du microcrédit, en termes de développement économique et social. Elle a également présenté les approches internationales et des projections concernant l’axe Ain Salah-Tamanrasset
En marge de cette rencontre, une table ronde a été organisée sur le rôle des micro-activités dans le développement des wilayas d’Ain Salah et de Tamanrasset.
Animée par le Directeur d’Agence de la wilaya de Tamanrasset, le Directeur de la Chambre de l’Artisanat de la wilaya, le représentant de la Direction de l’Agriculture de Tamanrasset, ainsi que le représentant de la Direction de la Formation et de l’Enseignement Professionnels de Tamanrasset, cette réunion d’échange visait à mettre en lumière le potentiel économique des deux régions et d’explorer les meilleures stratégies pour le valoriser en soutenant les micro-activités, notamment dans les domaines de l’agriculture, l’artisanat ainsi que le du tourisme…etc.
A l’issue de cette rencontre, le Wali de Tamanrasset ainsi que la Directrice Générale de l’ANGEM ont effectué une visite du salon local de la micro-activité, organisé en marge de cette rencontre, et auquel ont participé plusieurs bénéficiaires du dispositif du microcrédit œuvrant dans différents domaines tels que la production de miel, la production de savon, la poterie, la fabrication de bijoux traditionnels, et d’objets décoratifs.
Ces derniers ont par la suite donné le coup d’envoi officiel de la caravane de sensibilisation, qui fera le tour des communes d’Ain Salah et de Tamanrasset. Cette caravane a eu pour lieu de départ la commune de Tamanrasset, pour se diriger vers de la région d’Atoul, considérée comme la région de transit la plus performante, en termes d’activités sur l’axe routier Ain Salah-Tamanrasset.













