Dans le cadre des efforts conjoints entre l’Organisation Internationale du Travail et l’Agence Nationale de Gestion du Microcrédit visant à promouvoir l’entrepreneuriat et à renforcer l’intégration économique, le Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, accompagné de la Directrice Générale de l’ANGEM, Mme Souade Bendjemil, a procédé au lancement officiel du programme Tamkeen, et ce en présence de la Secrétaire Générale du Ministère de l’Economie de la Connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, du Directeur de l’Organisation Internationale du Travail en Algérie pour les pays du Maghreb, du représentant du Directeur Général de l’Agence Nationale de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement, du représentant de la Directrice Générale des Impôts, ainsi que des cadres de l’Agence Nationale de Gestion du Microcrédit, et ce, au niveau de l’Hôtel Sheraton d’Alger
Lors de l’allocution d’ouverture prononcée par M. Noureddine Ouadah, Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises, celui-ci a indiqué que le lancement effectif du programme Tamkeen se fera avec le concours de l’Organisation Internationale du Travail.
Étant un partenaire majeur dans la promotion de l’entrepreneuriat, une première équipe spécialisée dans la formation de 25 cadres de l’agence en tant que formateurs certifiés par l’Organisation internationale du travail, a été constituée, et ce, en vue de garantir un impact significatif sur le terrain.
Il a en outre mis l’accent sur l’importance de ce programme, en mettant en avant son aspect pratique et efficace, précisant que la période de formation ne dépasserait pas les deux mois, de plus les formateurs seront en mesure former les bénéficiaires du dispositif du micro-crédit dans plusieurs wilayas du pays.
De son côté, Mme Souade Bendjemil, Directrice Générale de l’Agence Nationale de Gestion du Microcrédit, a souligné l’importance de ce partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail, affirmant que ce programme reflète les engagements de l’ANGEM, en matière d’accompagnement et de formation des porteurs de petits projets.
Elle a également insisté sur l’importance de cette collaboration pour parvenir à une réussite économique, et le programme Tamkeen constitue un outil idoine permettant de fournir les moyens à chaque algérien qui souhaite lancer sa petite entreprise et atteindre ses objectifs.
Elle a également souligné le rôle de cette rencontre participative qui vise à unifier les visions et à coordonner les efforts pour développer des mécanismes de soutien à l’entrepreneuriat et renforcer l’esprit d’initiative.
Le Directeur de l’Organisation Internationale du Travail en Algérie pour les pays du Maghreb a quant à lui prononcé une allocution, dans laquelle il a salué l’engagement de l’Algérie à soutenir l’entrepreneuriat et les micro-entreprises. Il a en outre souligné le rôle crucial de l’Organisation Internationale du Travail, en termes d’expertise technique d’outils d’accompagnement et de formation.
En marge de cette rencontre, un film documentaire a été projeté mettant en lumière les expériences des bénéficiaires du dispositif du microcrédit qui ont réussi dans leurs projets.
L’Agence a également présenté le programme Tamkeen, en mettant l’accent sur ses avantages et l’importance de celui-ci. De plus, une intervention du Bureau International du Travail, au cours de laquelle la méthode technique pour la mise en œuvre du Programme Tamkeen a été exposée.
A l’issue de cet événement, une photo de groupe a été prise avec le Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-ups et des Micro-Entreprises, la Directrice Générale de l’Agence Nationale de Gestion du Microcrédit ainsi que les participants et les cadres de l’agence.












