Le programme du micro crédit s’inscrit dans le cadre du développement social visé par les pouvoirs publics. Ce développement a pour souci de promouvoir les capacités des individus et des populations à s’auto prendre en charge, à atteindre un niveau de vie digne et un emploi significatif, en mettant en œuvre une nouvelle politique sociale, ayant pour objet essentiel la réduction du coût social de la transition vers l’économie de marché.
En ce sens, c’est une politique de soutien ciblée et participative, elle se propose comme alternative à l’assistanat. C’est dans ce cadre-là que s’est concrétisé le projet de création de l’Agence Nationale de Gestion du Microcrédit.
Issue des recommandations faites lors du séminaire international de décembre 2002 sur «L’expérience du micro crédit en Algérie», l’ANGEM a été créée en vertu de :
L’Agence Nationale de Gestion du Microcrédit est un organisme à caractère spécifique placé sous la tutelle du Ministre de l’Economie de la Connaissance des Start-ups et des Micro-entreprises.