L’expérience du microcrédit en Algérie a permis de favoriser l’intégration socio-économique de la frange de la population qui ne dispose pas de revenus ou ayant des revenus instables et irréguliers.
Elle a notamment permis, de favoriser le développement social des franges qui ne sont pas éligibles au système bancaire classique ainsi que diplômés des universités, instituts et centres de formation professionnelles.
Le microcrédit est l’un des dispositifs de soutien mis en place par les pouvoirs public, ce derniers s’engagent à mettre en œuvre le nouveau modèle de croissance du pays, conformément la feuille de route de Monsieur le président de la république Abdelmadjid Tebboune qui encourage la diversification de l’économie nationale, locale ainsi que les exportations, tout en veillant à ce que les citoyens en quête d’inclusion socio-économique , aient la possibilité de créer leurs propres micro-entreprise, favorisant par la même le développement local de leurs régions.
L’Agence Nationale de Gestion du Microcrédit a pour principale mission d’accompagner et de financer les petits projets, et ce à travers une gamme de services financiers et non financiers qu’elle propose, visant principalement à la lutte contre le chômage et la pauvreté en encourageant l’auto-emploi et le développement de l’esprit d’entrepreneurial qui replacerais celui de l’assistanat, grâce aux prêts qu’elle octroie.
Depuis sa création en 2004, les défis ont été nombreux et la tâche ardue, bien qu’enthousiaste, puisqu’elle a permis jusqu’en décembre 2024, la création de plus de 1 million micro-entreprises, et plus d’un million d’emplois.
Par ailleurs l’Agence Nationale de Gestion du Microcrédit accorde une importance particulière à la formation ainsi qu’à l’accompagnement des porteurs de projets et d’idées notamment les jeunes et les diplômés de l’université, en effet elle permet à ses bénéficiaires de jouir de ses services non financiers tels que la formation en matière d’éducation financière globale, ou encore dans le domaine de la création et la gestion d’une micro-entreprise.
L’ANGEM offre également à ses bénéficiaires la possibilité de faire connaitre leurs produits, à travers notamment l’organisation de salons nationaux et régionaux, la plateforme dédiée aux annonces gratuites qu’elle a mise en place au profit de ses promoteurs, permettant ainsi de générer une valeur significative tant sur le plan individuel que collectif à travers les avantages accordés aux porteurs de projets.
De plus, l’ANGEM a mis en place un nouveau programme, intitulé TAMKIN, dont le lancement a eu lieu en juin 2024, celui-ci vise à fournir des services spécifiques à chaque frange de la population telles que les femmes au foyer, les femmes rurales et les jeunes ne disposant pas d’espace pour exprimer leurs talents et leurs idées.
L’aspect communication revêt une importance capitale en matière de vulgarisation des services accordés par l’agence. C’est dans cette optique que celle-ci a élaboré une stratégie de communication efficace qui s’appuie principalement sur un travail de proximité et cible les zones isolées, grâce aux sorties sur terrain et l’exploitation des espaces d’information locaux, et ce afin de promouvoir le dispositif du microcrédit et faire connaitre ses formules de financement sur le territoire national, à travers les 49 agences de wilayas et les 547 cellules d’accompagnement.
D’autre part, l’agence place ses compétences humaines au cœur de ses priorités, étant consciente qu’accorder une attention particulière à cette ressource est essentiel pour établir un cadre de travail favorable et productif, et améliorer l’efficacité et la rentabilité de l’agence. Pour ce fait, celle-ci a tracé un riche programme de formation au profit de son personnel en vue de renforcer leurs compétences professionnelles pour faire face aux défis imposés par l’environnement de travail moderne.
Enfin, l’ANGEM s’emploie à donner un nouveau souffle à son dispositif afin de garantir un impact multidimensionnel à travers la création de micro-entreprises selon une nouvelle vision qui privilégie une approche économique créatrice de richesse et de valeur ajoutée sans toutefois négliger l’aspect social inhérent au microcrédit.
Directrice Générale de L’ANGEM
L’Agence Nationale de Gestion du Microcrédit est un organisme à caractère spécifique placé sous la tutelle du Ministre de l’Economie de la Connaissance des Start-ups et des Micro-entreprises.